Ptérygion : quand le soleil abîme l'oeil
Peu connu en métropole, mais très courant dans les zones ensoleillées comme en Afrique, en Australie ou dans les Outre-mer, le ptérygion est une tumeur souvent bénigne qui pousse à la surface de l'oeil, souvent dans le coin interne.
Qu'est-ce que le ptérygion ?
On doit son nom à sa forme triangulaire : en grec "pterugion" signifie petite aile. Le ptérygion est une tumeur qui se développe sur la conjonctive et atteint la cornée.
La cause majeure du ptérygion est le soleil, en particulier les UV. C'est pour cette raison que les personnes habitant dans les zones ensoleillées et tropicales ont plus de risque d'être touchées. A fortiori, celles habitant ou travaillant en bord de mer, les pêcheurs, les surfeurs, les ouvriers de chantier naval.
Le seul rempart au ptérygion reste donc la protection par des lunettes de soleil et un chapeau.
Quels sont les symptômes du ptérygion ?
Dans les cas les moins graves, le ptérygion entraîne simplement un petit épaississement au niveau du blanc de l'oeil et dans ce cas, la plupart des patients ne s'en aperçoivent même pas. Quand le stade est plus avancé, les patients peuvent être gênés par un picotement, une sensation de brûlure en particulier quand ils vont au soleil car le ptérygion réagit et l'oeil devient rouge.
Enfin, dans les cas les plus sévères, il peut y avoir une gêne visuelle, le ptérygion est plus gros, inflammatoire et tire sur la cornée qu'il déforme entraînant une baisse d'acuité visuelle.
Quand le ptérygion dégénère en cancer
Dans les cas les plus sévères, le ptérygion peut entraîner une baisse d'acuité visuelle. Au maximum, le ptérygion peut dégénérer en cancer, le risque est de 10% même si cette réalité est très souvent ignorée.
En Nouvelle-Calédonie, beaucoup de patients sont atteints de ptérygions. Des enfants mais aussi beaucoup d'adultes qui, depuis l'enfance, ont été très exposés au soleil mais aussi au vent et au sable. Autant d'éléments qui semblent jouer un rôle dans l'apparition de ces lésions oculaires.
L'ablation du ptérygion
Une intervention chirurgicale est incontournable quand le cancer est suspecté ou avéré. Elle est aussi pratiquée quand la lésion grossit et menace de faire baisser l'acuité visuelle. Dans ce cas, le médecin doit enlever la lésion avant de remplacer la partie manquante par une greffe.
En matière de chirurgie du ptérygion, l'Australie a tout de suite fait figure de pionnier. La peau blanche et les yeux clairs de sa population la rend plus vulnérable, ce qui a poussé les médecins à mettre au point une technique chirurgicale spécifique.
Se protéger du soleil avec des lunettes, une casquette ou un chapeau, sans oublier la crème solaire pour la peau reste la principale consigne pour éviter de développer un ptérygion ou de le voir récidiver. Cette lésion est loin d'être anodine et doit donc être suivie de près par un ophtalmologiste dès son apparition.
En savoir plus
Sur Allodocteurs.fr :