Manipulateur radio : un soignant à part entière
Ne bougez plus, ne respirez plus... Respirez ! Le manipulateur radio ou manipulateur d'électroradiologie médicale est un professionnel de santé spécialisé dans les scanners, les radios. Mais que fait-il exactement derrière les machines ?
Le métier de manipulateur radio fait face à une pénurie. D’après un rapport de l’IGAS en 2020, 6% des postes seraient vacants en Ile-de-France.
C'est le début de journée au Centre Hospitalier Régional Universitaire (CHRU) de Tours de Nancy, Nicolas Lotto, 24 ans, manipulateur radio dit "Manip" dans le jargon se prépare dans les vestiaires. Il a une particularité dans sa tenue.
A la fois soignant et technicien
"Ce petit boitier qu’on appelle un dosimètre, permet de mesurer la quantité de rayonnements qu’on prend un peu tous les jours", explique Nicolas Lotto, manipulateur en électroradiologie médicale au CHRU Nancy.
Une fois prêt, Nicolas rejoint ses collègues dans la salle du scanner. Ici, les rayons X envoyés dans le corps des patients permettent d’en révéler les organes et les mystères.
"Moi j’adore le scan'. On n’est pas juste des techniciens qui appuyons sur des boutons. Ce serait beaucoup trop facile d’appuyer sur le bouton photo et tout marche comme par magie", confie Nicolas Lotto.
Le manipulateur radio suit la prescription du médecin radiologue. Les machines sont à la pointe de la technologie et même si une partie du processus est automatisée, l'ajustement du manipulateur reste essentiel.
"C’est un challenge, on gère nos paramètres d’acquisition pour avoir toujours la plus belle image possible en délivrant le moins de rayons X au patient", précise Nicolas Lotto.
Une formation de trois ans
Derrière la machine, son rôle s’arrête là. C’est le médecin qui interprète ensuite les images et pose un diagnostic. La partie la plus méconnue du métier, sont les soins aux patients.
Nicolas pose une perfusion d’un produit de contraste iodé à Miladinka avant son scanner. Les deux versants du métier de manipulateur radio sont fondamentaux dans la prise en charge du patient.
"Sans les manipulateurs radio, on ne peut rien faire. Ce sont eux qui accueillent le patient, qui vérifient les contre-indications, qui vont expliquer au patient le déroulement de l'examen. Le manipulateur va optimiser le protocole décidé par le radiologue. C’est vraiment un binôme de confiance et de respect", explique le Pr Valérie Croisé-Laurent, chef de service de radiologie, CHRU Nancy (54).
Pour accéder à ce métier, deux voies sont possibles : un diplôme d’état ou un diplôme de technicien supérieur, obtenu après trois ans d’études.
Un métier polyvalent
Avec ces diplômes, le manipulateur peut être amené à exercer dans tout l’hôpital.
"C’est un des avantages de ce métier, ne jamais faire la même chose... Un jour on fait du scanner, de l’IRM, de l’interventionnel. On ne s’ennuie pas. En début de carrière, un manipulateur radio touche 1 740 euros net sans compter les gardes et les astreintes", précise Amélie Laporte, manipulatrice en électroradiologie médicale au CHRU Nancy (54).