Mantes, un désert médical aux portes de Paris
Mantes-la-Ville ne compte plus que deux médecins généralistes pour 22 000 habitants. Les Docteurs Lefoulon et Gryb, dont le cabinet a disparu dans un incendie, sonnent l'alarme.
À 50 km de Paris, à Mantes-la-Ville, un incendie a détruit l'unique cabinet médical du quartier des Merisiers, en mars 2022. Le docteur Patrick Lefoulon y travaillait depuis 25 ans. Sa femme, la docteure Catherine Gryb, venait de l'y rejoindre.
Plus que deux médecins pour 22 000 habitants
"C'est l'apocalypse" s'exclame la Dre Gryb en revenant sur les lieux de l'incendie. Les deux généralistes ont tout perdu dans les flammes. Accident ou acte malveillant, quelles que soient les conclusions de l'enquête, ces deux médecins ne travailleront plus ici.
"Donc il reste deux médecins généralistes pour 22 000 habitants" déplore le Dr Lefoulon. "Je pense qu'en termes de désertification médicale, ce doit être un chiffre impressionnant, qui doit interpeler non seulement les élus mais aussi les services de l'État", poursuit-il. Deux généralistes pour 22 000 habitants, c'est un seul médecin pour 11 000 patients. Alors qu'au niveau national, le rapport est d'un généraliste pour 700 habitants.
"Dans nos quartiers, le toubib, c'est sacré"
Après l'incendie, Patrick et Catherine ont pensé partir à la retraite. Mais finalement, ils n'ont pas voulu abandonner leurs patients. "On a beaucoup de gens qui ne savent pas lire, pas écrire, qui doivent souvent passer par les enfants pour se faire traduire les prescriptions, donc on rend quand même un service à la population qui est très important. Et en retour, cette population nous en est reconnaissante" témoigne le Dr Lefoulon. "Dans nos quartiers, le toubib, c'est sacré", commente-t-il encore.
"Vous faites partie de nos vies"
"Madame Gryb, je la considère comme un prolongement de ma famille", confirme Claire, une de ses patientes. "Ma deuxième fille a 28 ans, elle avait deux ans quand on est arrivés, donc ça fait plus de 25 ans qu'elle fait partie de ma famille" poursuit-elle. "Mes filles prennent de vos nouvelles, vous faites partie de leur vie, quand elles sont devenues adolescentes, quand elles sont devenues mamans, elles vous ont présenté leurs enfants, c'est ça aussi, un médecin de famille" énumère Claire. "On irait où, madame Gryb, si on ne vous avait pas ?" s'interroge-t-elle.
Des paroles qui génèrent chez Catherine Gryb une vive émotion. "Mais je ne peux pas prendre tout le monde, malheureusement..."
Retrouvez l'intégralité du documentaire Santé en France : l'état d'urgence en Replay sur le site France.TV.