1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Sport santé
  4. Activité physique

Marche sur tapis ou en extérieur : laquelle privilégier ?

Quels sont les bienfaits de la marche sur tapis ? Peut-elle remplacer la marche en extérieur ? Voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Marche sur tapis ou marche en extérieur : que choisir ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Notre mode de vie de plus en plus sédentaire a permis à un nouvel accessoire de se démocratiser dans certains foyers : le tapis de marche. Ils sont aujourd'hui plus légers, pliables et à des prix accessibles (entre 150 et 600 euros). Pour les plus pressés d'entre nous, ils permettent également d'atteindre l'objectif quotidien de pas sans sortir de chez soi et sans se préoccuper de la météo ou de l'heure. 

À lire aussi : Vous avez des "fesses de bureau" ? Voici comment vous en débarrasser

Quelles sont les limites de la marche sur tapis ?

Les tapis de marche procurent donc bien des bienfaits pratiques, mais équivalent-ils vraiment à une balade en extérieur ? Selon la Docteure Victoria Tchaikovski, médecin du sport, cette pratique est excellente pour l'appareil musculaire et cardiovasculaire. La marche en intérieur peut être particulièrement intéressante pour les personnes sédentaires ou pour les personnes qui ont peu de temps à consacrer à leur activité sportive et qui travaillent régulièrement à domicile. Marcher rapidement pendant une trentaine de minutes, même en plusieurs sessions de 10 minutes, entraîne déjà des avantages notables pour la santé.

Le tapis de marche ne peut pas remplacer complètement la marche extérieure. Une composante essentielle diffère notamment entre les deux activités sportives : la luminosité. Marcher ou courir en extérieur permet de bénéficier de la lumière naturelle, essentielle pour le moral et la bonne régulation du sommeil. De plus, les paysages et la nature procurent un apaisement qu'aucune machine ne pourra imiter.

Comment bien choisir son tapis de marche ?

Si vous êtes sur le point de vous laisser tenter par un tapis de marche, quelques conseils et précautions s'appliquent avant de poser votre dévolu sur un modèle. Optez pour un appareil avec une marche longue et large, en particulier si vous êtes grand. Cela permet d'assurer une marche ou une course stable, confortable et sécurisée. 

Côté vitesse, la plupart des tapis de marche en entrée de gamme ne dépassent pas les 10 km/h, ce qui peut être plutôt limitant si vous souhaitez courir. Vérifiez également que le tapis est bien stable et qu'il dispose d'une barre de maintien en cas d'accident ou de perte d'équilibre. Une chute est vite arrivée et peut être particulièrement douloureuse sur un tapis, même à faible vitesse. Si vous êtes âgé de plus de 40 ans, n’avez pas pratiqué d’exercice depuis longtemps, ou souffrez de problèmes de santé, consultez un professionnel avant de vous lancer sur un tapis de marche.

Activité physique

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé