1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Sexo
  4. Sexo

Médicaments et troubles sexuels : quels sont les risques ?

Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires sur la sexualité, tant chez les hommes que chez les femmes. Le Dr Gilbert Bou Jaoudé, sexologue, se penche sur le sujet.

Dr Gilbert Bou Jaoudé
Rédigé le
Médicaments et troubles sexuels : que faire ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Éjaculation précoce, impuissance, baisse de la libido... La prise de médicaments peut causer des effets secondaires variés sur la sexualité, qui touchent tout le monde, à n'importe quel âge. Jeudi 17 octobre, l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a notamment annoncé qu'un nouvel arbitrage avait été lancé sur l'utilisation des médicaments contenant du finastéride 1mg. L'agence sanitaire alerte depuis quelques années les professionnels de santé sur les effets secondaires sexuels et psychiatriques de cette molécule anti-calvitie.

D'autres traitements peuvent causer des effets indésirables sexuels. Pour démêler le vrai du faux, le Docteur Gilbert Bou Jaoudé, médecin sexologue, répond à certaines questions autour des médicaments fréquemment posées par les patients.

À lire aussi : Comment réveiller sa libido à la ménopause

Hypertension et troubles de l’érection : quel lien ?

Les médicaments antihypertenseurs sont tout d'abord souvent accusés d’être responsables des troubles de l’érection. Il est bon de préciser que cette idée reçue n’est pas tout à fait exacte. Seules certaines anciennes générations d’antihypertenseurs provoquent directement des troubles de l’érection. En revanche, les médicaments plus récents n’ont pas cet effet. Certains peuvent même favoriser l’érection. 

Dans la majorité des cas, les médicaments ne sont donc pas responsables des troubles de l'érection. En revanche, le fait de corriger la tension peut effectivement provoquer des troubles érectiles ! Pour quelle raison ? L’hypertension artérielle (HTA) et les troubles érectiles partagent en réalité une cause commune : les artères abîmées qui ne s’ouvrent plus correctement. Dans le cas de l’hypertension, les grandes artères sont sous pression, mais au niveau du pénis, les micro-artères, elles, ne laissent plus passer suffisamment de sang. C’est ce qui conduit aux troubles de l’érection. 

Dans les cas d’hypertension sévère, un phénomène paradoxal se produit : la pression sanguine est si forte que le sang parvient tout de même à pénétrer dans les micro-artères du pénis, permettant l’érection. Lorsque l’on commence un traitement antihypertenseur, la tension est corrigée, mais il n’y a plus assez de pression pour compenser la faiblesse des parois des micro-artères, révélant un trouble érectile préexistant.

Face à ce phénomène, la meilleure solution reste de suivre un double traitement, l'un pour la tension et l'autre pour les troubles de l'érection, car il n'existe pas encore de médicament qui cumule les deux effets. Surtout, n'arrêtez jamais un traitement contre l’hypertension ou tout autre traitement chronique sans en parler à votre médecin : cela pourrait être dangereux pour votre santé et ne résoudra pas forcément le problème sexuel.

Les médicaments pour la prostate peuvent-ils bloquer l'éjaculation ?

Certains médicaments contre l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP), surtout la tamsulosine et la silodosine, peuvent en effet bloquer l’éjaculation. Ce phénomène est relativement fréquent, mais il existe des solutions simples.

Dans la plupart des cas, il suffit de changer de molécule ou d’ajouter un traitement à faible dose contre les troubles de l’érection pour régler le problème. N’hésitez pas à en parler à votre médecin pour ajuster votre traitement.

Antidépresseurs et libido : comment gérer les effets secondaires ?

Les antidépresseurs sont souvent associés à des effets secondaires sexuels, en particulier une baisse de la libido. Il existe toutefois plusieurs façons de minimiser les effets des médicaments sur la sexualité : 

  • Ajustez la dose de votre traitement : les effets secondaires sexuels apparaissent au fur et à mesure qu’on augmente la dose. Si vous ressentez une baisse de libido, parlez-en à votre médecin, qui pourra ajuster la posologie du traitement ;

  • Changez l'horaire de prise du médicament : en prenant votre médicament le soir, juste avant de vous coucher, il est possible de minimiser les effets sexuels ;

  • Adoptez la technique du "drug holiday" : si votre médecin est d’accord et que votre dépression est stabilisée, il peut vous conseiller de prendre la moitié des doses de votre traitement le vendredi et le samedi par exemple, avant de reprendre la dose complète les autres jours de la semaine. Cela permet d'avoir une meilleure libido pendant 24 à 48 heures ;

  • Optez pour une meilleure activité physique : faire de l’exercice régulièrement est non seulement excellent pour la santé mentale et pour faire face à la dépression, mais c’est également un allié de taille pour améliorer la libido ;

  • Parlez de vos troubles sexuels à votre médecin : tous les antidépresseurs n’ont pas les mêmes effets sur la sexualité. Votre médecin pourra choisir une molécule ayant moins d'effets négatifs sur la libido.

Sexo

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé