Mésentère commun : quelle est cette anomalie qui touche le tube digestif ?
Le mésentère commun est une anomalie rare de la rotation du tube digestif. Le plus souvent, il n'occasionne aucun symptôme. Mais il peut aussi être à l'origine de vives douleurs et nécessiter une chirurgie.
Connaissez-vous le mésentère ? Il correspond à la jonction entre l'intestin grêle et le péritoine postérieur, qui est la membrane qui tapisse les parois intérieures de l'abdomen et qui recouvre les organes qui s'y trouvent. Avec sa forme d'éventail, le mésentère est composé de deux feuillets et renferme des vaisseaux et des nerfs.
Pendant longtemps, son rôle n’a pas été très bien compris et il n’était pas un organe à part entière. Mais en 2017, il a été présenté dans une étude scientifique comme le 79e organe du corps humain. Et ce mésentère peut présenter des anomalies. C'est le cas du "mésentère commun", une sorte de malformation liée à cet organe.
Un risque d'occlusion très douloureuse
En temps normal, quand l’embryon grandit pendant l’embryogenèse, l’intestin se retourne. Le gros intestin agit alors comme un cadre et le petit intestin est au milieu.
Dans le cas d’un mésentère commun, la rotation s’arrête et le gros intestin et l’intestin grêle vont être chacun d’un côté de l’abdomen.
La plupart des personnes qui présentent un mésentère commun ne s’en rendent pas compte. Mais dans certains cas, il peut occasionner des troubles et des complications.
"Très rarement, le mésentère commun peut donner des occlusions : l'intestin grêle qui n'est pas positionné au bon endroit, va se tourner sur lui-même et s'étrangler. C'est ce qui s'appelle une occlusion, qui est une douleur terrible. On se retrouve aux urgences pour faire un scanner" décrit le professeur Laurent Beaugerie, gastro-entérologue.
Quand faut-il opérer ?
Il faut alors parfois recourir à une opération assez lourde réalisée par des chirurgiens digestifs. "Au cours de cette opération, les chirurgiens qui connaissent très bien l'anatomie vont faire le diagnostic de ce mésentère commun et vont faire ce qu'il faut pour élargir l'intestin et faire en sorte qu'il fonctionne correctement. Si besoin, couper un morceau d'intestin s'il est complètement nécrosé ou le fixer pour que ça ne se reproduise plus", confie le Pr Laurent Beaugerie.
Ce phénomène de mésentère commun est assez rare, puisqu’il ne touche que 0,2 à 0,5 % de la population. Dans la plupart des cas, il n’y a aucune conséquence et les personnes concernées vivent très bien avec un mésentère commun.