Mois sans tabac : le vrai du faux des méthodes pour arrêter de fumer
Pour arrêter de fumer, plusieurs astuces plus ou moins farfelues circulent sur les réseaux sociaux. Laser, hypnose, griffonia... parmi ces méthodes, quelles sont celles qui marchent vraiment ? On vous répond.
Le Mois sans tabac a lieu chaque année en novembre. C’est l’occasion pour tous les fumeurs de se lancer le défi d’arrêter de fumer. Mais il est souvent difficile de réussir un sevrage tabagique seul, sans aucune aide. Parmi les différentes méthodes qui existent pour arrêter de fumer, lesquelles sont vraiment efficaces ?
Le laser anti-tabac, coûteux et inefficace
Première méthode populaire sur les réseaux sociaux : le laser anti-tabac. Attention, "aucune étude scientifique ne prouve l’efficacité du laser" alerte d’emblée Ketty Deléris, tabacologue. "Ce n’est pas plus efficace qu’un placebo". Et le laser a un coût : comptez jusqu’à 200 euros la séance "pour quelque chose qui n’est pas forcément efficace".
Le verdict de la tabacologue : "arrêtez de dépenser votre argent bêtement et regardez ce qui a été validé".
Les plantes, uniquement pour détourner l'attention
Autre méthode : les plantes comme le griffonia et les huiles essentielles. Ici encore, ces méthodes naturelles "n’ont aucune preuve scientifique d’une efficacité dans l’arrêt du tabac". Rassurez-vous : "il n’y a généralement pas de danger" à les utiliser, tempère Ketty Deléris. "Mais pourquoi prendre des choses qui ne sont pas efficaces ? "
Une nuance peut être faite pour les huiles essentielles : "on dit souvent à la personne qui a envie de fumer d’attendre trois à cinq minutes avant de craquer. Alors pourquoi pas détourner son attention en respirant quelques huiles essentielles. Mais ce n’est pas l’huile essentielle en elle-même qui va vous faire arrêter de fumer, c’est juste un détournement de la pensée " propose la spécialiste.
L'hypnose pour gérer son stress
Et que penser de l’hypnose pour arrêter de fumer ? De la même manière, "l’hypnose n’a pas prouvé son efficacité pour l’arrêt du tabac" prévient la tabacologue. En revanche, "utiliser l’hypnose pour la gestion du stress, l’affirmation de soi quand on est en soirée, pourquoi pas, mais ce n’est pas quelque chose qui va vous faire arrêter de fumer" note-t-elle.
Attention dans tous les cas à pratiquer l’hypnose avec un vrai professionnel de santé.
Les vraies méthodes pour arrêter de fumer
Qu’est-ce qui fonctionne vraiment pour arrêter de fumer ? Les seules méthodes validées scientifiquement dans l'arrêt du tabac sont les substituts nicotiniques, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) et certains traitements médicamenteux pour les cas les plus sévères.
Pour arrêter de fumer, il faut déjà "prendre en compte les trois dépendances : la dépendance physique, psychologique et comportementale". Pour évaluer votre dépendance physique, c’est-à-dire votre dépendance à la nicotine, faites le test de Fagerström. En fonction de votre degré de dépendance, vous aurez peut-être besoin de substituts nicotiniques.
"Sachez que ces substituts sont pris en charge par l’Assurance maladie. Votre médecin, un infirmier ou une infirmière, un kiné, une sage-femme ou même un dentiste pourra vous prescrire des substituts nicotiniques." Mais attention : "ne pensez pas que ces substituts sont magiques", car la dépendance psychologique et comportementale rentrent aussi en jeu.
Pour réussir à arrêter de fumer, n’hésitez pas à consulter un·e tabacologue. Rendez vous sur le site du Mois sans Tabac et sur Tabac Info Service.