Mon appareil respiratoire Philips est défectueux : que faire ?
Des milliers de patients souffrants d'apnée du sommeil sont contraints de conserver leur appareil respiratoire potentiellement cancérogène. On vous explique les procédures en cours.
Dès qu’il a découvert ce problème en regardant la télévision, Richard a pu voir sur le site du fabricant, Philips, que sa machine faisait partie des modèles qui devaient être remplacés (la liste complète ici). Son fournisseur ne l’avait pourtant pas prévenu, à la première alerte, en juin dernier.
“La plupart des personnes touchées se plaignent de fatigue, de maux de tête ou de toux persistante”, détaille Richard. “Des symptômes que je ressens depuis début janvier. J’espère que le changement de machine me permettra d’aller mieux.”
A lire aussi : Obésité : comment repérer les apnées du sommeil ?
Action collective contre Philips
Richard aura sa nouvelle machine dans quelques jours. En attendant, il continue de se servir de son ancien respirateur, sur les recommandations de son pneumologue. D’autres patients, trop anxieux, ne souhaitent pas conserver leur machine.
“Les gens sont inquiets lorsqu’on leur dit qu’il faut continuer à utiliser ces machines, malgré un risque important pour leur santé”, indique Me Christophe Leguevaques, l'avocat qui a initié une action collective contre Philips.
L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) appelle les patients utilisant des machines Philips à déclarer les effets indésirables sur une plateforme de signalement. L'autorité sanitaire envisage également de réunir un comité d'experts afin d'évaluer les risques potentiels liés à l'utilisation de ces machines.