Mon vagin émet des gaz : que faire ?
Il existe sûrement des questions que vous n'avez jamais osé poser, par pudeur, crainte, voire même honte... Notre journaliste, Mélanie Morin, les a posées à votre place à un spécialiste ! Aujourd'hui, il est question des bruits émis par le vagin.
Il faut bien distinguer ces bruits du vagin, des flatulences qui proviennent des intestins… Le "pet vaginal" est un abus de langage, cela n’a rien à voir si ce n’est le bruit émis qui peut y faire un peu penser.
La flatulence qui vient des intestins est due à un trop-plein de gaz pendant la digestion, il y a même une fermentation de bactéries d’où l’odeur désagréable que ça peut provoquer. Alors que le bruit émis par le vagin est un phénomène purement mécanique.
Si cela gêne beaucoup les femmes, c’est parce que ça se produit souvent pendant les rapports sexuels. C’est un moment où le vagin se dilate, ses parois qui sont recouvertes de muscles se relâchent et ce relâchement favorise l’entrée d’air dans le vagin. Cet air est rejeté de façon sonore… ça provoque le fameux bruit.
Pas de panique, c'est normal !
Il ne faut pas avoir honte. Une gynécologue explique que c’est aussi favorisé par la lubrification. Si le vagin est très mouillé, l’air glisse plus facilement à l’intérieur. Bonne nouvelle, ce bruit du vagin survient aussi lors de l’orgasme quand le vagin se contracte très fort et se relâche.
Ce qui doit, par contre, vous amener à vous questionner sur votre périnée, c’est si vous émettez ces bruits de façon intempestive, hors rapports sexuels, et si, plusieurs minutes après avoir pris un bain, de l’eau s’écoule par le vagin.
Cela peut montrer que certains muscles du périnée censés bien fermer le vagin, censés le rendre hermétique et étanche manquent un peu de tonicité, d’où ces bruits vaginaux.
Parler du périnée n'est plus tabou
C’est typiquement un sujet qui n’est absolument pas tabou pour les sage-femmes et les kinés qui font de la rééducation périnéale… En effet, et heureusement !
Cette question des bruits vaginaux intempestifs fait même partie des questions que posent les sage-femmes et les kinés lors de leurs bilans. Cela leur donne des indices précieux pour jauger la tonicité du périnée avec l’examen clinique bien sûr.
Si jamais, ces spécialistes sentent au toucher que la patiente a du mal à serrer certains muscles ou à tenir une contraction dans la longueur, elles vont bien sûr conseiller des exercices spécifiques.
Bruit d'air vaginal après une chandelle
Le yoga est tellement bon pour la santé physique et mentale que ce serait dommage de s’en passer. Mais en effet, il y a une posture de yoga en particulier qui est très propice aux bruits vaginaux, la redoutée chandelle.
Quand vous faites cette position inversée, le périnée, à l’envers, se détend, les organes "tombent" vers le diaphragme et le vagin a tendance à s’ouvrir, l’air entre dedans et quand vous redescendez les jambes, il est expulsé, parfois de façon sonore.
Pour limiter cela, les profs de yoga conseillent de bien serrer le périnée, tout en continuant à respirer bien sûr, pendant la posture et la redescente.