Monoxyde de carbone : ce que vous devez faire pour éviter l'intoxication
Chaque hiver, le monoxyde de carbone est responsable de nombreuses intoxications et de décès en France. Voici ce qu'il faut savoir pour se protéger de ce gaz et chauffer son logement en toute sécurité.
C’est un gaz inodore, incolore mais qui peut-être fatal. Le monoxyde de carbone peut être émis par un chauffage au gaz défectueux ou une cheminée mal entretenue et cause chaque hiver 1 300 accidents en France, impliquant environ 3000 personnes.
Entretenir et ramoner chaque année
D’où l’importance de faire appel à un professionnel, pour entretenir les appareils à combustion chaque année. L'entretien comprend un ramonage des conduits d'évacuation, qui consiste à nettoyer et gratter le conduit, pour le libérer de tout ce qui pourrait l’obstruer.
Deux autres étapes sont aussi importantes, après le ramonage : un test de vacuité et un test de monoxyde de carbone, tous deux réalisés par le ramoneur. Le tarif d’un ramonage simple est d'environ 80 euros. Les tests de vacuité et de monoxyde de carbone sont en supplément. Ils permettent de s’assurer que tout est en ordre dans la chaudière mais ils s'appliquent aussi aux cheminées, aux cuisinières, aux chauffe-eau, poêles et chauffages d’appoint.
Des règles de sécurité à suivre au quotidien
En plus de l'entretien annuel de ces appareils, d'autres conseils de prévention doivent être appliqués pour éviter les intoxications :
· Aérer son logement au moins 10 mn chaque jour, même en hiver
· Dégager les grilles et bouches d’aération pour que l’air circule
· Ne jamais utiliser une cuisinière, un barbecue ou un brasero en chauffage d’appoint
· Ne pas utiliser de groupe électrogène en intérieur
Pour éviter ces intoxications, pensez à installer chez vous un détecteur de monoxyde de carbone. Celui-ci se présente sous la forme d'un petit boîtier et détecte si un de vos appareils refoule du monoxyde de carbone.
Comme l'installation de ce type de détecteur n’est pas obligatoire, il n'existe pas de recommandations officielles. Les pompiers conseillent toutefois de choisir un appareil répondant à la norme européenne EN 50291 et de l’installer près d’un appareil de combustion. Comptez entre 20 et 100 euros selon les modèles et choisissez un modèle avec piles de grande autonomie, 10 ans par exemple. Et n’oubliez pas de changer les piles au terme de leur durée de vie.
Que faire en cas d'intoxication ?
Même si le monoxyde de carbone est un gaz incolore et inodore, certains signes peuvent vous alerter. Il faut donc connaître ces signaux d’alerte et y être attentif. Il s'agit des maux de tête, des vomissements et d'une incapacité musculaire à se déplacer.
Face à une victime d'intoxication au monoxyde de carbone, les bons réflexes sont d'ouvrir les portes et les fenêtres, d'essayer d'arrêter l'appareil qui produit ce gaz et si c'est possible, en apnée, de sortir la victime de la pièce saturée en monoxyde de carbone. Dès que possible, appelez les secours en composant le 15 ou le 18.