Mordu par un rat dans ses toilettes, il est hospitalisé pour une infection généralisée
Un septuagénaire canadien aurait été atteint d’une leptospirose à cause d’un rat. Ce dernier l'aurait mordu alors que l'homme tentait de le chasser de ses toilettes.
Imaginez : vous pénétrez dans vos toilettes, l’esprit perdu dans vos pensées… quand vous tombez nez à nez avec un rat. Comment auriez-vous réagi ? Un homme canadien de 76 ans a, lui, décidé de chasser l’animal à mains nues. Mal lui en a pris, car le rongeur lui a mordu deux doigts, entraînant une infection qui a conduit l’homme à l’hôpital.
La victime atteinte d’un sepsis
Après avoir été mordu, l’homme s’est rendu aux urgences, où il a reçu les premiers soins ainsi qu’un rappel contre le tétanos avant d’être renvoyé à son domicile. 18 jours plus tard, de nouveaux symptômes sont apparus, comme des maux de tête, des douleurs abdominales, ainsi que de la fièvre. Le patient est donc retourné aux urgences, où une batterie de tests lui a été imposée.
Résultat : l’homme présentait un rythme cardiaque élevé, une tension artérielle basse et des reins endommagés, selon un rapport publié dans le Canadian Medical Association Journal. Il était également victime d’un sepsis - ou septicémie - “une affection grave qui survient lorsque le système immunitaire de l’organisme présente une réaction extrême à une infection”, d’après l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). L’homme a aussitôt été admis en soins intensifs.
Une contamination due à de l'urine de rat
Des analyses de sang et d’urine ont montré que la victime souffrait de leptospirose, une infection bactérienne. Cette maladie se transmet régulièrement aux humains par le biais d’animaux, notamment via l’urine de ces derniers. La leptospirose peut parfois s’avérer mortelle dans certains cas rares.
Lors de son admission à l’hôpital, la morsure de l’homme avait déjà en grande partie guérie. Mais les médecins suspectent le rat d’avoir ingéré ou léché de l'urine contaminée quelques temps avant de mordre les doigts du Canadien. La bactérie aurait ainsi pénétré dans l’organisme de l’homme à travers la plaie et se serait répandue dans tout son corps.
À lire aussi : Leptospirose : tout ce qu'il faut savoir sur la “maladie des rats”
Un million de cas chaque année
La leptospirose est une zoonose assez répandue dans le monde. Plus d’un million de cas sont en effet signalés chaque année, et près de 60 000 d’entre eux entraînent la mort, soit un taux d’environ 6 %. En France, le nombre d’infections a augmenté ces dernières années, met en garde le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Pour éviter toute contamination, il est recommandé de rester à distance des animaux sauvages, notamment des rats. Le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) recommande également d’éviter de se baigner en eau douce si vous êtes porteur de plaies. En cas de fièvre, il est conseillé de signaler à son médecin toute baignade dans les deux semaines précédentes.
Aujourd’hui, le Canadien a reçu un traitement antibiotique et des stéroïdes, et a pu quitter les soins intensifs après trois jours d’hospitalisation.