Moustique : pourquoi les maladies tropicales qu'il transmet pourraient envahir la France
Les maladies tropicales de plus en plus présentes en Europe ? C'est ce que conclue le centre européen pour la prévention et le contrôle des maladies dans son dernier rapport. En France, le chikungunya devrait gagner du terrain.
Dengue, Zika, chikungunya... Auparavant réservées aux zones tropicales, ces maladies infectieuses transmises par les moustiques sont depuis quelques années présentes en Europe. Une tendance qui devrait se développer de plus de plus sous l'effet du changement climatique, alertent les scientifiques.
Les moustiques à l'attaque de l'Europe
En effet, les moustiques véhiculant des virus envahissent de plus en plus de zones en Europe. Le risque ? L’apport de maladies infectieuses inconnues jusqu’alors sur ces territoires, comme la dengue, le chikungunya, le virus du Nil occidental ou encore la fièvre jaune et le Zika.
Ce sont les conclusions du dernier rapport de l'European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC). Cette autorité européenne traque la diffusion des espèces de moustiques, capables de transmettre ces maladies.
L'aedes albopictus, le moustique tigre, est une espèce qui transporte la dengue et le chikungunya. Il est désormais présente dans 13 pays européens. Il y a 10 ans, il ne concernait que 10 pays.
Quant à son cousin l’Aedes aegypti, qui transmet le virus du Nil occidental et le Zika, il s’est établi à Chypre et devrait continuer sa progression en Europe.
Des risques d'épidémies et de crises politiques
L'ECDC pointe les risques d'épidémie, mais aussi de crises politiques, à l'instar du Pérou où le premier ministre s'était résolu à démissionner suite à l'épidémie de dengue.
D'après Andrea Ammon, qui dirige l'ECDC, "ces dernières années, nous avons assisté à la propagation géographique d'espèces de moustiques envahissantes dans des régions de l'Union européenne qui n'étaient pas touchées auparavant".
Il estime que "nous pouvons nous attendre à de plus en plus de cas, possiblement de décès provoqués par la dengue, le chikungunya et le virus du Nil occidental."
Le rapport conclue que les efforts doivent cibler les moyens de contrôler les populations de moustiques, d'améliorer la surveillance et de renforcer les mesures de protection.
Quelle est la situation en France ?
Les premiers cas autochtones (non importés d’un pays tropical) de chikungunya transmis par les moustiques tigres sont survenus en 2020 sur le territoire français métropolitain.
Une équipe de l’institut Pasteur a publié au printemps une étude peu rassurante dans la revue Journal of Travel Medicine. Elle affirme que le moustique tigre a la capacité de transmettre le virus de chikungunya, de façon aussi efficace à 20°C qu’à 28°C.
Résultat ? Son extension dans les zones tempérées pourrait s’accompagner de l’expansion du virus du chikungunya.
Bientôt un "problème de santé publique"
Or le moustique tigre est aujourd’hui présent dans les régions tempérées telles que le continent américain, l’Asie tempérée et près de 28 pays d’Europe, dont la France depuis 2004. En quelques décennies, il a envahi les quatre-cinquièmes de l’Hexagone.
Une invasion qui n'est pas prête de s'arrêter : "Le chikungunya risque donc de poursuivre son expansion dans les zones où s’implante le moustique tigre. En l’absence de vaccins et de traitements, il pourrait devenir un problème de santé publique dans un plus grand nombre de pays des régions à climat tempéré," s'inquiète en effet Anna-Bella Failloux, responsable de l’unité Arbovirus et insectes vecteurs de l’Institut Pasteur et co-autrice de l’étude.