Comment lutter contre la NASH, la maladie du "foie gras" ?
Il n'existe aucun médicament contre la NASH. Cette maladie dite du "foie gras" évolue de manière silencieuse. Seule une meilleure hygiène de vie permet de lutter contre cette maladie. C'est le défi relevé par Hakan atteint d'un début de cirrhose.
Course, abdo, gainage… malgré le froid et la nuit, Hakan s’entraine 3 fois par semaine avec son coach. C'est un entrainement digne d’une préparation à une compétition, pourtant la motivation d’Hakan est toute autre, il combat une maladie du foie méconnue, la NASH.
"Le vrai déclic a été le jour où j’ai appris que j’avais un Nash. On m’a dit qu’il n’y avait pas de médicament et que ça pouvait s’empirer très rapidement. On vous dit que vous avez un début de cirrhose et que ça peut dégénérer et aller très vite, j’ai eu très peur. Pour arrêter ce processus, il fallait 2 choses, d’une part faire du sport et d’autre part faire attention à mon alimentation", explique Hakan Yildirim, 45 ans.
Une alimentation trop grasse et trop sucrée
Durant des années, Hakan a mangé très souvent au restaurant des repas gras et trop sucré. Grâce à cette nouvelle hygiène de vie, en l’espace de 2 ans, il a perdu 20 kilos.
"J'ai l’impression de dégager un peu tout ce qui est mauvais dans le corps et ça fait du bien. J’essaie d’être assidu et surtout de prendre du plaisir", confie Hakan.
Hakan se rend tous les 6 mois à l’hôpital pour passer un fibroscan, une sorte d’échographie du foie, pour vérifier les bénéfices de ces efforts sur sa maladie.
A l’aide d’une sonde, le médecin analyse l’état de l’organe.
"Ça fait un mille-feuille, c’est comme ça qu'on sait qu’on est au niveau du foie. L’examen va me permettre d’évaluer 2 choses. La 1ère c’est la dureté du foie qui va évaluer la fibrose, la quantité de cicatrice que le foie a, cela va aussi permettre d’évaluer la surcharge en graisse du foie qui peut apparaître", commente le Dr Christiane Stern, hépatologue à l'hôpital Beaujon.
Importance du dépistage pour éviter la greffe
Après quelques minutes, l’examen est terminé, Hakan, avec ses résultats, retrouve son hépatologue pour faire le bilan.
On considère habituellement qu’il faut perdre 10% de son poids initial pour avoir une amélioration significative, ce qui est le cas. Le score de fibroscan montre bien sûr qu’il y a toujours une maladie chronique du foie mais cela s'est amélioré. Le gras dans le foie qui est mesuré avec le score cap était aux alentours de 350. Ça montre qu’il y a une évolution significative et ça c’est la traduction de vos efforts de régime", se réjouit le Pr Laurent Castera, hépatologue à l'hôpital Beaujon.
Le foie d’Hakan va mieux, son taux de graisse à diminué, et la cirrhose s’est stabilisée. Hakan a été diagnostiqué à temps et sa prise en charge a permis d’éviter de graves complications.
La cirrhose le plus souvent, dans 2/3 ou 75% des cas, est diagnostiquée à l’occasion d’une complication.
En cas de cirrhose, il y a des risques de développer des nodules qui peuvent se transformer de façon maligne et parfois le seul recours est la greffe de foie. C'est donc important de détecter cela précocement.
Des cirrhoses provoquées par la NASH
Pour Hakan, les efforts sont payants, c’est un soulagement.
"Je vais continuer dans cette direction avec toujours les mêmes efforts, qui, sont devenus maintenant des habitudes et des plaisirs et continuer une vie saine tout simplement", conclut Hakan.
Son hygiène de vie est le seul traitement sur lequel Hakan peut compter. En France, environs 100 000 personnes souffrent d’une cirrhose due à la Nash. Pour plus d'informations, le livre Comment sauver son foie du Pr Laurent Castera donne les bons conseils pour prendre soin de son foie, et réduire les risques d'être sujet à la NASH.
Pour l’instant il n’existe pas de médicament, même si la recherche lance des études, comme par exemple le lanifibrinor qui passera en phase 3 en 2023 en Chine, ou le sémaglutide, également en phase 3. Des médicaments très attendus qui représentent un espoir pour les patients et les spécialistes de la NASH...