1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Conservation aliment

Ne jetez plus l'eau de la mozzarella : voici quatre façons de l'utiliser en cuisine

On a souvent le réflexe de jeter l'eau de conservation de la mozzarella après avoir ouvert son sachet. Pourtant, bien utilisée, cette eau peut devenir un véritable trésor en cuisine ! On vous explique.

Mathis Thomas
Rédigé le
Bien conserver ses aliments permet de limiter le risque de toxi-infections alimentaires  —  Allodocteurs.fr - Studio TF1

Triste vie que celle de l'eau de conservation de la mozzarella. À peine son sachet ouvert et la boule de mozzarella retirée, et voilà qu'on se débarrasse le plus rapidement possible de tout ce liquide dans l'évier. Grave erreur : ce nectar lacté regorge en effet de potentialités insoupçonnées en cuisine... et même au-delà !

Conserver les restes de mozzarella

Juste après avoir ouvert le sachet, n'hésitez pas à garder le "petit-lait" de la mozzarella dans un récipient. Dans l'éventualité où des restes de fromage subsistent après avoir préparé votre recette, ils pourront parfaitement retourner dans leur eau de conservation pour être conservés quelques jours supplémentaires.

Si vous n'utilisez pas toute la mozzarella en une seule fois, il est également tout à fait possible de remettre les restes directement dans le sachet avec le liquide, pour bien le conserver. Pas d'inquiétude : même si vous avez dévoré toute la boule de mozzarella, l'eau de conservation peut encore jouer un rôle en cuisine.

Préparer une délicieuse pâte à pizza

Cette recette vient tout droit d'Italie où, c'est bien connu, la mozzarella est une institution... au même titre que les pizzas ! Rien d'étonnant donc à retrouver l'eau de conservation du fromage dans la préparation d'une pâte à pizza onctueuse et moelleuse. Pour la préparer, rien de plus simple : il vous suffit de remplacer une partie de l'eau traditionnellement utilisée dans la préparation de la pâte par le "petit-lait" de la mozzarella. Pensez simplement à réduire la quantité de sel de la pâte en conséquence.

Après avoir baigné dans ce liquide pendant plusieurs jours, la mozzarella transmet d'ailleurs une partie de ses bienfaits nutritionnels à son "petit-lait". Ainsi, vous avez la garantie d'obtenir un liquide riche en calcium, qui sera naturellement bon pour la santé en tant qu'ingrédient. La même astuce s'applique d'ailleurs pour la préparation des pâtes à gaufre ou à crêpe par exemple. Et côté goût, vous ne sentirez aucune différence !

Réaliser une sauce tomate ou crémeuse

Plutôt sauce tomate ou sauce à la crème ? Dans les deux cas, l'eau de conservation de la mozzarella est une base parfaite pour préparer des sauces maison riches en nutriments et en vitamines. Chauffez légèrement le "petit-lait" de la mozzarella dans une poêle. Ajoutez ensuite les ingrédients nécessaires à la préparation de votre sauce.

Pour une sauce tomate, faites cuire dans l'eau légèrement frémissante de l'ail, de l'oignon et des tomates écrasées jusqu'à obtenir une sauce consistante. N'hésitez pas à rajouter de l'eau si la sauce ne prend pas bien. Pour la sauce crémeuse, vous pouvez simplement faire cuire à feu très doux la mozzarella et son eau de conservation dans une poêle, avant d'ajouter les assaisonnements en fin de cuisson.

À lire aussi : Feta, halloumi ou mozzarella : quel fromage choisir pour sa salade d’été ?

Faites cuire des pâtes ou du riz

L'eau de conservation de mozzarella est excellente pour donner une touche crémeuse et onctueuse aux pâtes ou au riz. Pour cela, il suffit de remplacer une partie de leur eau de cuisson par l'eau en provenance du sachet. Faites bouillir le tout avant d'y placer votre riz ou vos pâtes. Faites ensuite cuire le temps nécessaire avant de servir. 

Attention : utilisez tout de même suffisamment d'eau pour la cuisson, car le "petit-lait" de la mozzarella est naturellement très salé. Ajustez également l'assaisonnement en goûtant les pâtes ou le riz en fin de cuisson. 

Enfin, l'eau de la mozzarella n'est pas uniquement opportune pour notre santé : elle l'est aussi pour nos amis les plantes ! En effet, les bienfaits de ce liquide et sa richesse en calcium, en potassium ou encore en azote en fait un allié insoupçonné des jardins ! Si vous avez la main verte, n'hésitez donc pas à l'utiliser comme engrais et comme fongicide pour traiter vos plantes. Une seule condition : comme en cuisine, la forte salinité du "petit-lait" de la mozzarella pouvant s'avérer délétère pour les plantes, diluez-la suffisamment dans une bonne dose d'eau avant de l'utiliser.

Conservation aliment

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé