1. Accueil
  2. Santé
  3. Bobos du quotidien
  4. Oreille

Nettoyage des oreilles : faut-il utiliser ces objets ?

Casque à jets d'eau, coton-tige en silicone... Ces nouveaux accessoires pour nettoyer les oreilles sont très populaires sur les réseaux sociaux, mais sont-ils vraiment efficaces ? Décryptage de Benjamin Levêque.

Benjamin Lévêque
Rédigé le
Que valent les gadgets pour nettoyer les oreilles ?  —  Le Mag de la Santé

Le sujet nous concerne tous : le nettoyage des oreilles. Et sur les réseaux sociaux, des nettoyeurs à jets d’eau font fureur. Ils promettent de nettoyer en profondeur les oreilles. Le produit ressemble à un casque pour écouter de la musique, sauf qu’il va se remplir d’eau pour déloger la cire d’oreilles. Sur certaines vidéos, on voit même l’eau ressortir avec les peaux mortes et le cérumen.

Comment ça marche ? Le casque est accompagné de deux bacs : un qu'il faut remplir d'eau tiède, l’autre reste vide pour accueillir, au fur et à mesure du nettoyage, l’eau "sale ".  Il faut placer la poignée autour de l'oreille avant de mettre en marche l’appareil. Il envoie des petits jets d’eau pour déloger les peaux mortes et la cire dans l’oreille. 

À lire aussi : Comment bien se nettoyer les oreilles ?

Un jet d'eau sans danger pour les oreilles ?

La Docteure Juliette Housset, médecin ORL, estime que "ce n’est pas dangereux, à condition d’utiliser de l’eau tiède". Elle doit être d’environ 37°C, la température du corps. Le risque, si on utilise une eau trop froide ou trop chaude, c'est que ça peut déstabiliser l’oreille interne et provoquer des vertiges. Les personnes qui présentent des antécédents d’otites, ou des tympans qui ont été abîmés, doivent éviter ce type de produit.

D'une façon général, les spécialistes interrogés expliquent qu’il n’y a pas forcément besoin de se laver les oreilles, ce n’est pas sale. Il suffit de rincer l’oreille au jet d’eau sous la douche pour retirer l’excès de cérumen.

À lire aussi : Comment se déboucher les oreilles pendant un rhume ?

Un coton-tige nouvelle génération

Fini le bâtonnet en plastique, place au coton-tige réutilisable. Il est fait en silicone souple et a pour particularité sa forme en spirale. Certaines personnes se filment sur les réseaux sociaux en train de l’utiliser. Il suffit de le faire tourner, ce qui va permettre de ne pas pousser le cérumen à l’intérieur de l’oreille mais va agir un peu comme un tire-bouchon, en faisant sortir le cérumen en excès. On peut ensuite le rincer à l’eau avec du savon et le réutiliser. On le trouve en pharmacie pour une vingtaine d’euros. 

Contrairement à un coton-tige classique, qui est très fin, l'avantage de ce bâtonnet réutilisable, c'est qu'il ne peut pas aller trop en profondeur dans l’oreille, ce qui évite les risques de se percer le tympan, d'après le Docteur Didier Bouccara, médecin ORL. Et d’un point de vue écologique, il est intéressant puisqu'il suffit de le rincer à l’eau avec du savon. Il peut être réutilisé à l’infini, et même être partagé.

Oreille

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé