Névrite vestibulaire : l'astuce pour récupérer l'équilibre en cas de vertige
La névrite vestibulaire se traduit par l’apparition soudaine d’un vertige rotatoire associé à des nausées et des vomissements. S'il n'est pas possible de la prévenir, une astuce permet de faire passer le vertige plus rapidement.
La névrite vestibulaire provoque des vertiges soudains et intenses avec perte d'équilibre et s'accompagne généralement de nausées et de vomissements. Mais d'où vient-elle ? L'organe de l'équilibre est la cochlée, une partie de l'oreille interne en forme d'escargot. Elle est constituée de cellules responsables de l'équilibre, qui contiennent des cristaux qui bougent en fonction des mouvements de votre tête. Si vous tournez la tête à gauche, les cristaux tournent à gauche.
En cas de névrite vestibulaire, c’est un des nerfs de cette zone qui est irrité et qui est à l'origine des vertiges.
Quelles sont les causes de la névrite vestibulaire ?
À ce jour, la cause exacte des névrites vestibulaires n'est pas connue mais deux explications sont privilégiées par les médecins ORL : une inflammation du nerf, car les névrites surviennent le plus souvent après avoir contracté un virus, ou la présence d'un œdème sur le nerf.
Les personnes touchées perdent soudainement tous leurs repères, comme l’explique le Dr Jacques Majer, médecin ORL : "quand on a une névrite vestibulaire, on a des vertiges qui sont un peu particuliers, des vertiges rotatoires, avec la sensation de tourner comme sur un manège. Ça donne beaucoup de nausées, parfois même jusqu'à des vomissements et de grandes difficultés à tenir debout, et à marcher, on a l'impression de tomber".
Bouger et marcher pour récupérer plus vite
Ces crises peuvent durer de plusieurs heures à plusieurs jours. Généralement, la névrite vestibulaire arrive soudainement et il n’y a pas grand-chose à faire pour la prévenir.
Mais si une névrite vestibulaire vous arrive, voici l’une des solutions recommandées par les médecins pour récupérer au plus vite."LE truc à faire, c'est de bouger, de marcher", préconise le Dr Jacques Majer. En effet, "dans 60 % des cas, la névrite récupère, c'est-à-dire que le nerf, régénère et vous avez une amélioration de la fonction vestibulaire. Mais dans 40 % des cas, ça ne va pas ou mal récupérer et c'est le cerveau qui va compenser. Plus vous allez bouger, mieux le cerveau va compenser et donc plus vite vous allez marcher".
Faire de la kinésithérapie vestibulaire
Il ne faut donc pas hésiter à rester actif même dans les semaines qui suivent. Il est aussi important de consulter si les vertiges et les nausées durent.
Le médecin pourra dans ce cas vous prescrire des traitements adaptés. Il peut aussi être recommandé de réaliser une sorte de kinésithérapie particulière appelée rééducation vestibulaire. Rendez-vous sur le site de la Société Française de Kinésithérapie Vestibulaire (SFKV) pour trouver un kiné vestibulaire proche de chez vous grâce à l'annuaire de cette société savante.