1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Sport santé
  4. Fête

Nos conseils pour rester actif durant les fêtes

Entre Noël et Nouvel An, il est parfois difficile d'arriver à se motiver à pratiquer une activité physique. On vous explique comment concilier repas, moments avec vos proches et sport, tout en douceur.

Muriel Kaiser
Rédigé le
Tous nos conseils pour pratiquer une activité physique  —  Allo Docteurs - Newen Digital

En cette fin décembre, vous enchaînez les repas avec votre famille, votre belle-famille, puis vos cousins, avant de revoir vos amis que vous n'avez pas vu depuis longtemps... autour d'une raclette, d'une dinde de Noël ou encore de petits toasts au saumon ou au foie gras.

Si les excès de la fin d'année peuvent sembler réconfortants, ils peuvent aussi pousser notre organisme à bout et nous fatiguer voire nous rendre malades. Voici donc quelques conseils pour limiter les dégâts en pratiquant un peu d'activité physique facilement et en prenant du plaisir !

À lire aussi : Souffrez-vous du syndrome du sapin de Noël ?

Emmenez votre famille en balade après les repas

Quoi de mieux qu'une petite balade digestive après le repas ? Motivez vos proches à enfiler chaussures et manteaux pour sortir. Pas besoin de sauter dans des chaussures de trail et de se lancer dans une randonnée : une petite balade peut amplement faire l'affaire et mettra tout le monde d'accord. Ainsi, vous pourrez emmener votre grand-mère de 85 ans qui sera ravie de prendre l'air avec sa famille.

Et si vous connaissez les environs par cœur, pourquoi ne pas prendre la voiture et aller marcher dans la forêt du coin que vous connaissez moins ? Ou bien cheminer sur un sentier de ruines de château ? Montrez-vous créatifs pour motiver vos proches qui auront peut-être plutôt envie de faire une sieste que de sortir !

Faites un tour au marché de Noël

Pour rester dans l'ambiance de Noël et bouger sans avoir l'impression de faire du sport, renseignez-vous sur les marchés de Noël les plus proches de chez vous. L'occasion d'allier petite sortie avec vos proches, fêtes et activité physique.

Attention cependant à ne pas abuser de petits biscuits sur place, sinon, les bienfaits de la balade seront très limités. À la place, faites un tour supplémentaire dans la ville ou le village et arrêtez-vous simplement pour prendre une boisson - si possible, pas trop sucrée et calorique !

Et si vous faisiez du sport dans votre salon ?

Si vous n'avez pas envie de sortir et d'affronter les températures hivernales, cela n'est pas une excuse pour ne pas bouger pour autant ! Ainsi, reprenez les habitudes trouvées durant le confinement lié à la pandémie de Covid-19 et faites du sport... chez vous. 

Ainsi, vous trouverez une multitude de vidéos sur Internet vous permettant de pratiquer le sport que vous voulez : yoga, pilates, renforcement musculaire, stretching... N'hésitez pas à vous servir des objets dont vous disposez chez vous comme des bouteilles d'eau pour des poids ou encore une corde à sauter, très efficace pour le cardio. Là encore, motivez les membres de votre famille pour faire du sport ensemble !

Fête

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé