Nos trois recettes ultra simples de chocolats de Noël maison
Et si cette année vous prépariez vous-mêmes vos chocolats de Noël ? Voici trois recettes ultra simples pour allier gourmandises et bienfaits des fruits.
S'il y a bien une période de l'année où la gourmandise est reine et où l'on a envie de se faire plaisir sans culpabilité, c'est celle des fêtes de fin d'année ! Entre les chocolats, les marrons glacés et les pâtes de fruits, les friandises nous accompagnent tout au long du mois de décembre.
La recette de chocolats à la banane
Et si cette année, vous faisiez vos chocolats vous-mêmes ? Pas question de s'improviser artisan-chocolatier du jour au lendemain, mais des recettes très simples permettent de vous régaler avec des friandises saines à base de fruits. La diététicienne nutritionniste Alexandra Retion, autrice du livre Mes bowls express IG bas, nous livre ses trois recettes.
Première idée : des chocolats à la banane. Il suffit de "découper des morceaux de banane" puis de les "tremper dans du chocolat noir à 70% fondu". N'ajoutez aucun sucre, le fruit en apporte assez ! Placez ensuite au réfrigérateur pour que le chocolat durcisse.
La recette de chocolats à la clémentine
Deuxième idée : des chocolats à la clémentine. La recette est identique, il suffit simplement de remplacer les morceaux de banane par des quartiers de clémentine. L'avantage : "c'est très frais quand vous croquez dedans", note la diététicienne nutritionniste.
La présence du fruit frais dans le chocolat fournit à la friandises tout ses bienfaits, comme la présence de vitamines et de fibres notamment.
La recette de chocolats noirs et blancs à la framboise
Troisième idée, plus gourmandes : des chocolats noirs et blancs à la framboise. "Prenez des framboises fraîches, enrobez-les de chocolat blanc fondu. Placez-les au réfrigérateur puis plongez-les dans une deuxième couche de chocolat noir. Placez à nouveau au réfrigérateur.
Quel chocolat choisir ?
Privilégiez du chocolat noir pour vos recettes maison. L’idéal est de choisir un chocolat noir à 70% minimum de cacao. Dans la liste des ingrédients, regardez attentivement la place du sucre. Il ne doit pas se retrouver en première position mais en deuxième ou troisième, après la pâte de cacao et le beurre de cacao.
Le chocolat noir possède en effet davantage de bienfaits que le chocolat au lait et blanc. Il est plus riche en cacao et possède toutes les qualités nutritionnelles spécifiques au cacao, comme des qualités anti-oxydantes et stimulantes.