Obésité : quels sont les critères pour se faire opérer ?
La chirurgie bariatrique s’adresse aux personnes en situation d’obésité sévère. Elle comprend trois opérations possibles : l’anneau gastrique, la sleeve et le by-pass.
En France, 8 millions de personnes souffrent d’obésité, soit 17 % de la population adulte. Les personnes en situation d’obésité sévère peuvent se tourner vers la chirurgie bariatrique si leur situation répond à une liste de critères.
En effet, depuis janvier 2019, la chirurgie de l’obésité obéit à des règles plus strictes. Désormais, c’est l’ensemble de l’équipe soignante - qui suit le patient- qui doit rendre un avis favorable.
Pour obtenir une prise en charge, il n’est donc pas question d’aller consulter uniquement un chirurgien. Il faut passer par de multiples rendez-vous : psychologue, diététicien, pneumologue...
À lire aussi : Chirurgie de l'obésité : comment ça marche ?
Quels sont les critères ?
Il existe trois techniques de chirurgie de l'obésité : l'anneau gastrique, le by-pass et la sleeve.
Pour être éligible à une opération, plusieurs critères entrent en lignent de compte :
- un IMC supérieur ou égal à 40 ou à 35 avec une complication associée susceptible d'être améliorée par la chirurgie ;
- une limite d’âge entre 18 et 60 ans
L'accord est donné uniquement si le patient n'a aucun risque opératoire, ni aucune contre-indication psychologique. Une fois obtenu, le patient devra se rendre dans l’un des trente établissements conventionnés.
Enfin, l'opération est prise en charge à hauteur de 70 %, tout comme le reste du suivi post-opératoire.
Selon votre mutuelle et vos garanties, le reste à charge peut être moins important voire intégralement remboursé. Une chirurgie bariatrique et son suivi ont un coût : 4 500 € en moyenne.