On vous explique pourquoi le chocolat peut déclencher des migraines
Le chocolat est parfois à l'origine de migraines. Mais pourquoi possède-t-il un tel effet ? Et comment faire pour se faire plaisir sans avoir mal à la tête ? On vous répond.
Le chocolat est souvent cité parmi les éléments qui déclenchent des migraines. Et pour cause : le chocolat contient un acide aminé, appelé la tyramine, qui est capable de déclencher des maux de tête. Vous pourriez spontanément penser qu'il s'agit d'une allergie. Mais d'un point de vue mécanique,"ce n'est pas une allergie parce qu'une allergie implique une réaction immunologique antigène-anticorps, ce qui n'est absolument pas le cas ici" note la Dre Madeleine Epstein, allergologue.
Le mécanisme qui se produit est plutôt le suivant : "le chocolat contient des substances, appelées amines vasoactives, qui peuvent agir directement sur la mobilité des vaisseaux et déclencher des maux de tête. C'est donc purement mécanique, ça n'a rien à voir avec une réaction immunologique" poursuit-elle.
Vin, fromage, agrumes, café...
Qui peut souffrir de cet effet ? Ces douleurs surviennent le plus souvent sur des personnes qui ont déjà des migraines. Le chocolat n’est pas le seul aliment à les provoquer. Le vin, les vieux fromages comme les fromages bleus, ou les agrumes sont également cités comme déclencheurs, car ils contiennent tous cette fameuse tyramine. Certaines personnes ont aussi mal à la tête en buvant du café ou du thé, car ces boissons possèdent elles aussi une action vasoconstrictrice.
Et comme il ne s'agit pas d'une allergie, le traitement par désensibilisation, qui consiste à administrer une petite dose d’un produit jusqu’à ce que le système immunitaire s’y habitue, ne peut pas fonctionner ici.
Chercher la dose maximale tolérée
La Dre Madeleine Epstein nous souffle tout de même quelques idées pour contrer cette migraine."Il est possible de tenter différents types de chocolats et surtout de chercher la dose maximale tolérée. Vous pouvez en supporter un petit peu, mais pas supporter quand il y en a trop".
"Vous pouvez également faire des essais avec différents chocolats plus ou moins forts et en quantité variable et voir si, pour se faire plaisir de temps en temps, il n'y en a pas certains qui sont mieux supportés", indique-t-elle.
Éruptions cutanées, troubles digestifs...
S'il ne s'agit pas ici d'une réaction allergique, l'allergie au chocolat existe cependant. Dans ce cas, les symptômes se manifestent par exemple par des éruptions cutanées ou des troubles digestifs.
Mais ces allergies au chocolat ou au cacao restent assez rares et ce sont en réalité souvent les autres ingrédients comme les noisettes, les oléagineux ou le lait qui provoquent la réaction allergique.