On vous explique pourquoi les cotons-tiges sont dangereux pour vos oreilles
S'ils sont adoptés par de nombreux Français, les cotons-tiges sont à la fois inutiles et dangereux pour la santé des oreilles, alertent les professionnels de santé.
C'est l'ennemi n°1 de nos oreilles. Le coton-tige, qui cause des dégâts et qui est à l'origine de nombreuses consultations chez les médecins ORL.
Et pour cause : "Le danger du coton-tige, c'est de tout pousser au fond et de provoquer un bouchon de cérumen, alors qu'au départ, il n'y avait que du cérumen" explique le Dr Jean-Michel Klein, ORL. "Le bouchon va provoquer une douleur, des acouphènes et également un risque d'infection. Ce n'est donc pas la peine d'aller récurer au fond. Un conduit fait 1,5 cm de long, c'est le tiers externe qui contient du cérumen. À l'intérieur, il n'y a pas de cérumen, ce n'est pas la peine d'aller 'farfouiller', d'autant plus qu'il y a le tympan et si vous touchez au tympan, cela fait mal, si vous le perforez, c'est encore pire", poursuit le spécialiste.
Faut-il vraiment se nettoyer les oreilles ?
Tout le monde veut se nettoyer les oreilles pour éviter le côté "sale" mais en réalité, le message des spécialistes, c’est tout l’inverse. L'oreille se nettoie toute seule et le cérumen est un film protecteur naturel dont vous avez besoin.
"Sur un conduit auditif, le cérumen est là pour absorber l'humidité et pour éviter la surinfection. Il s'élimine spontanément vers l'extérieur et ce n'est pas parce qu'il est marron que c'est sale, c'est une sécrétion stérile. Il faut donc respecter la présence de cérumen dans l'oreille", explique encore le Dr Jean-Michel Klein.
Le cure-oreille, mieux que le coton-tige ?
Mais que penser du cure-oreille, cet autre objet métallique qui peut être utilisé à la place du coton-tige ? Son usage consiste à l’insérer doucement à l’entrée du conduit auditif sans aller trop en profondeur, puis à ramener délicatement le cérumen vers l’extérieur.
Son avantage : il permet de retirer le cérumen sans le tasser et il est réutilisable, donc un peu plus écologique que le coton-tige. Mais là aussi, les spécialistes conseillent de ne pas trop l'utiliser et surtout sans geste brusque, car il peut créer des lésions dans l’oreille où la peau est très fragile.
Sprays et poires : quand les utiliser ?
Autres solutions : les sprays nettoyants pour les oreilles, qui permettent au cérumen de s’évacuer ainsi que la poire de lavage pour oreilles, à utiliser avec de l’eau tiède et qui fait elle aussi ressortir le cérumen.
Mais attention tout d'abord à prendre de l’eau propre pour éviter les infections. Et sachez que ces deux techniques ne sont pas à utiliser en hygiène quotidienne. Elles sont uniquement utile si vous êtes sujet à des bouchons fréquents et en attendant de consulter son médecin.
Les bougies auriculaires : attention, arnaque !
Ces bougies sont assez populaires et les démonstrations fleurissent sur les réseaux sociaux. Il suffirait d'introduire la bougie de cire dans l’oreille, de l’allumer et de la laisser brûler pendant 15 minutes. Cela permettrait de ramollir le cérumen et de le faire remonter dans la bougie.
Les gens se filment régulièrement en montrant les dépôts de cérumen sur la bougie, alors que ce ne sont que des morceaux de la bougie elle-même ! Attention, car selon les spécialistes, ce serait inefficace, voire dangereux : les accidents, comme les brûlures du conduit auditif, des cheveux ou encore des perforations du tympan sont même fréquents. Dans certains cas, une opération est même nécessaire pour retirer la cire qui s'est collée à la peau.