Opération de la myopie : quels sont les risques ?
Pour ne plus avoir à porter de lunettes, de nombreux myopes se tournent vers le laser, mais existe-t-il des risques à se faire opérer de la myopie ? À quoi faut-il s'attendre ? On vous répond.
Près d’un Français sur quatre est touché par la myopie. Si vous en faites partie et que vous en avez assez de porter des lunettes ou des lentilles de contact, vous avez peut-être déjà penser à réaliser une opération pour corriger la myopie.
Pendant cette opération, le chirurgien ophtalmologue va remodeler la cornée de l’œil à l’aide d’un laser en réduisant ou en supprimant la déformation de la cornée qui est responsable de la myopie. Il existe plusieurs techniques différentes, une des plus utilisées étant le Lasik.
La chirurgie Lasik est-elle sûre ?
Cette intervention dure 20 à 30 minutes et se fait sous anesthésie locale. C'est une opération jugée sûre par les spécialistes."On a un recul de plus de 30 ans sur la chirurgie du laser" confirme la docteure
Catherine Albou Ganem, chirurgienne ophtalmologue. "Depuis toutes ces années, elle a été réalisée sur des millions de personnes et on a prouvé sa précision d'une part, qui ne cesse de croître, mais aussi son efficacité, sa stabilité dans le temps et surtout sa grande sécurité", rassure la spécialiste.
Le risque essentiel de la chirurgie de nos jours, poursuit-elle "est de ne pas obtenir exactement à 0,25 près, la correction qu'on a visé et d'avoir les yeux secs en post-opératoire donc d'avoir besoin de mettre des gouttes lubrifiantes".
Quelles sont les conditions pour se faire opérer de la myopie ?
Il faudra bien sûr faire un bilan avant, afin d’éliminer toute contre-indication, comme :
- Une myopie qui a évolué dans les deux dernières années
- Une cornée trop fine
- Une cornée déformée si vous souffrez d’un kératocône.
Il est aussi déconseillé de se faire opérer pendant une grossesse ou immédiatement après, car les variations hormonales peuvent jouer sur la vue. En revanche, aujourd’hui, contrairement à ce qui a longtemps été pensé, toutes les corrections peuvent être opérées. La Dre Albou Ganem indique par exemple corriger des myopies allant de -0,5 à -8.
À quoi s'attendre après l'opération ?
Juste après l’intervention, "le patient peut-être gêné, pendant trois ou quatre heures : ça pique, ça gratte un peu, ça pleure" décrit la chirurgienne. "Généralement, le patient dort alors un peu, parce qu'il y a le contrecoup de l'intervention. Il se met les yeux fermés dans la pénombre pendant quelques heures s'il est gêné. Le lendemain, il est de nouveau à son bureau" rassure-t-elle encore.
Suite à l’intervention, le médecin prescrit des gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires à mettre pendant une semaine. Dans les jours qui suivent l'opération, les patients peuvent ressentir quelques symptômes comme :
- Une sécheresse oculaire
- Une sensation de sable dans les yeux
- Des halos lumineux.
Il ne faut pas hésiter à consulter si cela persiste et à le signaler lors des rendez-vous de suivis.
Quel est le prix d'une opération de la myopie ?
Aujourd’hui, le coût de l'opération varie beaucoup selon le praticien, le lieu, la technique choisie... Comptez entre 1 500 à 3 500 euros pour les deux yeux.
Cette opération n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale, mais sachez que de plus en plus de mutuelles remboursent une partie de cette opération.