Origan, herbes de Provence... ces épices contiennent des substances cancérigènes
Si vous avez acheté des herbes aromatiques séchées récemment, prudence ! Ces produits font actuellement l’objet d’un rappel en raison de la présence de substances reconnues comme cancérigènes.
Mal conçus ou contaminés pendant leur production, certains produits peuvent être dangereux pour la santé des consommateurs. Chaque jour, plusieurs lots de produits sont ainsi retirés de la vente.
Ces retraits sont signalés sur Rappel Conso, la plateforme du gouvernement. AlloDocteurs recense ces rappels et vous indique la conduite à adopter si vous avez acheté ou consommé ce produit.
Quel produit est concerné ?
Le rappel consommateur concerne les produits suivants :
- ORIGAN 12G 10CL de la marque CIGALOU, commercialisé dans les enseignes INTERMARCHE de France entière du 12/03/2025 au 07/10/2025. Il s’agit du lot 3250390003151 25062 Date de durabilité minimale 03/09/2026.
- HERBES DE PROVENCE 18G 10CL de la marque CIGALOU, commercialisées dans les enseignes INTERMARCHE de France entière du 26/12/2024 au 01/10/2025. Il s’agit du lot 3250390002932 24351 Date de durabilité minimale 16/06/2026.
Infos sur le rappel
Le motif de rappel de ce produit est le suivant : Présence d’alcaloïdes pyrrolizidiniques au-dessus du seul réglementaire. "L'exposition aux alcaloïdes pyrrolizidiniques contenus dans les denrées alimentaires constitue une source potentielle de préoccupation à long terme pour la santé humaine, en particulier celle des consommateurs fréquents [...] en raison du potentiel cancérigène de ces substances" note l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) dans un communiqué.
Si vous avez acheté ce produit, les consignes du gouvernement sont claires : Ne plus consommer Rapporter le produit au point de vente.
La date de fin de la procédure de rappel est fixée au dimanche 7 décembre 2025.
Votre santé
Les numéros utiles
En cas d'intoxication :
Les centres Antipoison sont des services médicaux situés dans 8 centres hospitaliers universitaires français, possédant une expertise en toxicologie médicale. Ils ont un rôle d'information auprès des professionnels de santé et du public et apportent une aide par téléphone au diagnostic, à la prise en charge et au traitement des intoxications.
La liste des centres est à retrouver ici : https://centres-antipoison.net/
En cas d'accident :
Si vous êtes victime ou témoin d'un accident domestique, rapprochez-vous des professionnels compétents.
Voici les différents numéros d'urgence :
18 : Pompiers (Incendies, accidents et urgences médicales)
17 : Police (Secours ou gendarmerie)
15 : SAMU (Urgences médicales en agglomération)
3624 : SOS Médecins (Réseau de soins 24H/24)
112 : Urgences (Urgences médicales dans l’ensemble de l’Union Européenne)
En savoir plus sur les rappels officiels
Vous pouvez retrouver l’ensemble des rappels avec davantage de détails sur le site gouvernemental https://rappel.conso.gouv.fr : le site des alertes de produits dangereux.
Si vous êtes malade après avoir mangé un aliment ou si vous constatez qu’un produit concerné par un rappel conso est toujours vendu par un commerçant, vous pouvez le signaler ici : https://signal.conso.gouv.fr/