1. Accueil
  2. Santé
  3. Maladies
  4. Hygiène

Oui, votre éponge de cuisine est souvent plus sale que vos toilettes

Vous rechignez à jeter votre éponge de cuisine ? Sachez que chaque centimètre cube de cet objet contient 50 milliards de bactéries potentiellement dangereuses pour votre santé. Par quoi remplacer cette éponge ?

Christophe Mercier-Thellier
Rédigé le
Éponges : de véritables nids à microbes  —  Le Mag de la Santé - France 5

Avoir une éponge sale dans sa cuisine revient, en termes d’hygiène, à ne pas changer de sous-vêtement chaque jour… Et les deux pourraient même abriter les mêmes bactéries, selon une étude publiée par le très sérieux magazine scientifique Nature le 19 juillet 2017 qui prétend cela.

Malgré une idée reçue couramment répandue, les cuisines abritent plus de microbes que les toilettes. Et les principaux responsables sont bien les éponges de cuisine, qui représentent le plus grand réservoir de bactéries vivantes dans toute la maison. L’étude souligne que les éponges de cuisine ont la capacité de collecter puis de propager des bactéries pathogènes. Autrement dit, votre éponge de cuisine peut être mauvaise pour votre santé.

Salmonelles et E. coli dans les éponges

Première raison pour expliquer cela : une éponge reste toujours humide. L’étude rapporte qu'il est possible de comptabiliser pas moins de 50 milliards de bactéries par centimètre-cube d’éponge... et pas des moindres : 20 familles de bactéries différentes, dont des bactéries issues des excréments comme la salmonelle et Escherichia coli.

Même si la cuisine n'est pas nettoyée avec la même éponge que les toilettes, quand vous nettoyez un saladier sur le bord duquel vous avez cassé des œufs, vous récupérez sur l’éponge des salmonelles, donc des bactéries fécales.

Sans oublier toutes les personnes qui sortent des toilettes et qui ne se lavent pas les mains et font leur vaisselle ensuite, d’où la présence d'Escherichia coli.

Peut-on désinfecter les éponges ?

L’étude de la revue Nature est formelle : si vous passez les éponges au micro-onde ou si vous les faites bouillir, vous ne pouvez réduire le nombre de bactéries que de 60 % au maximum.

Il est donc impossible de désinfecter totalement une éponge, sur laquelle il restera au moins 20 milliards de bactéries par cm3 d’éponge après traitement. Les auteurs suggèrent donc soit de jeter votre éponge chaque semaine - n'attendez pas que l’éponge parte en décomposition pour la jeter - soit de ne pas en utiliser.

Brosse en bois, lavette en silicone, microfibres...

Mais quel objet utiliser si on veut s'affranchir des éponges ? Radio Canada listait en novembre 2022 les alternatives aux éponges.

- La brosse en bois avec des poils naturels ne retient presque pas d’eau. Selon le test de Radio Canada, il s’agit d’un choix parmi les moins chargés en bactéries.

- La lavette en silicone est aussi un excellent choix. D’un point de vue microbiologique, c’est parfait pour récurer et nettoyer la vaisselle. Elle ne retient pas l’eau non plus. Les bactéries peuvent donc difficilement y adhérer.

- La lavette en microfibre, faite de polyester et de polyamide, qui dégraisse toute seule sans produit chimique. Une goutte de produit vaisselle sur une lavette vous permettra de laver votre vaisselle sans effort. Bien sûr, c’est un textile donc il faut la laver tous les jours.

Le grattoir en cuivre pour récurer

Et comment faire pour bien gratter votre vaisselle et vos poêles sans le côté vert de votre éponge habituelle ? Optez pour le grattoir en cuivre, doux et puissant, qui peut récurer toutes les surfaces sans jamais les rayer. Essayez-les sur vos plaques vitrocéramiques, vous allez être épatés ! Il ne raye pas, et comme c’est du cuivre, il est totalement bactéricide, ce qui signifie que les bactéries ne se développent pas dessus.

Remplacez-le uniquement quand il est usé. Oubliez donc vos éponges et succombez à la tentation de ces alternatives plus hygiéniques et plus écologiques. N’oubliez pas que votre santé en dépend !

Hygiène

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé