Paralysie de Bell : quelle est cette maladie dont souffre la star de NBA Joel Embiid ?
Le meilleur joueur du championnat de basket américain en 2023 a annoncé suivre un traitement afin de soigner cette maladie, qui se caractérise par une paralysie du nerf facial.
Une paralysie impressionnante mais heureusement sans gravité. Joel Embiid, le joueur star de la franchise NBA des Philadelphia 76ers, a confirmé qu'il souffrait de la maladie de Bell jeudi 25 avril après la victoire des siens contre les Knicks.
Des articles avaient été publiés jeudi dans la presse selon lesquels l'ailier-fort de 2,13 m, âgé de 30 ans et MVP (meilleur joueur de la Ligue) 2023, avait subi un traitement afin de soigner cette maladie.
À lire aussi : Qu’est-ce que le syndrome Ramsay Hunt dont souffre Justin Bieber ?
"Je ne veux pas baisser les bras"
"(Le traitement) a dû commencer un ou deux jours avant un match à Miami", a expliqué le joueur né au Cameroun, en précisant qu'il souffrait à ce moment-là de migraines et qu'une faiblesse musculaire lui provoquait une paralysie de l'oeil gauche et de la bouche.
"Oui, c'est assez ennuyeux", a déclaré Embiid, qui portait des lunettes noires, aux journalistes après le match. Cette paralysie, qui disparaît généralement en quelques semaines ou quelques mois, touche "le côté gauche de mon visage, ma bouche et mon œil", a-t-il continué. "C'est difficile, mais je ne veux pas baisser les bras."
Qu'est-ce que la paralysie de Bell ?
La paralysie faciale idiopathique, ou paralysie de Bell, est la paralysie périphérique la plus fréquente. Cela signifie que la paralysie ne touche qu'une moitié du visage, mais sur toute sa hauteur, contrairement à une paralysie centrale. Celle-ci, souvent due à un accident vasculaire cérébral (AVC), ne paralyse généralement que le bas du visage et est souvent associée à une hémiplégie.
Plus connue sous le nom de paralysie "a frigore", bien qu'elle n'ait aucun lien avec une quelconque baisse de température, la paralysie de Bell est généralement bénigne et parfois causée par un agent infectieux, comme le virus de l'herpès par exemple. Les nerfs du visage gonflent sous l'effet de l'inflammation du virus et se retrouvent comprimés, ce qui cause cette paralysie caractéristique.
Si elle est dite "incomplète", donc si elle ne touche qu'un côté du visage, la paralysie faciale "évolue favorablement" indique la plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr. "La récupération débute en 8 à 15 jours" et "la guérison survient en moins de 2 mois". Il y a donc de fortes chances de revoir rapidement Joel Embiid en pleine forme sur les parquets de NBA.