1. Accueil
  2. Santé
  3. Mal au dos

Patchs électriques anti-douleur : sont-ils vraiment efficaces ?

Les patchs électriques font figure d'alternative naturelle pour apaiser les douleurs et renforcer les muscles. Mais leur efficacité est-elle prouvée ? On fait le point.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Les patchs électriques anti-douleur sont-ils efficaces ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Besoin de soulager un mal de dos persistant ? L'arthrose vous gâche le quotidien ? Et si vous testiez l'électrostimulation ? Les patchs électriques, aussi appelés appareils de neurostimulation électrique transcutanée (TENS), font désormais partie des options largement plébiscitées pour traiter les douleurs dorsales et articulaires. Peuvent-ils être utilisés sans risque ? Quelle est leur efficacité ? Voici ce qu'il faut savoir avant de vous lancer dans la stimulation électrique.

À lire aussi : Douleurs chroniques : quels recours lorsque les médicaments ne soulagent pas ?

Comment fonctionnent les patchs électriques ?

Les appareils d'électrostimulation sont composés d'un boîtier et d'électrodes à placer sur la peau, qui délivrent un léger courant électrique à basse fréquence. Ce courant, bien que léger, est suffisant pour déclencher des fourmillements sur la zone concernée, sans contracter le muscle. Le courant électrique agit en activant certains récepteurs nerveux et brouille ainsi le signal de douleur avant qu'il n'atteigne le cerveau, nous explique la Docteure Victoria Tchaïkovski, médecin du sport.

Certains programmes de ces appareils permettent également de stimuler la libération d'endorphines, l'hormone du bien-être et du bonheur. Choisir les patchs électriques peut donc réduire la douleur tout en limitant la prise de médicaments antalgiques. Ils sont à utiliser au moins 30 minutes par jour à la maison et sont portables, ce qui permet de vaquer à ses occupations durant la séance de stimulation électrique.

Quelles sont les contre-indications des patchs électriques ?

Les patchs électriques sont particulièrement adaptés pour soulager les douleurs chroniques, comme les lombalgies, les douleurs musculaires, l'arthrose, les douleurs neuropathiques, les douleurs post-opératoires ou les névralgies. Il existe même des modèles conçus pour atténuer les douleurs menstruelles intenses. 

En revanche, les patchs ne sont pas recommandés en cas de douleurs aiguës et ponctuelles et ne doivent jamais être appliqués sur des plaies ouvertes. Les appareils d'électrostimulation sont également contre-indiqués pour les personnes vivant avec un pacemaker ou des prothèses métalliques, ainsi que pour les femmes enceintes. Les professionnels de santé estiment que les patchs électriques sont de bons outils mais n’ont qu'un effet qu’antalgique : ils soulagent la douleur mais ne soignent pas sa source. Consulter un kinésithérapeute ou un médecin reste indispensable pour traiter la cause de la douleur.

Patchs électriques : quel coût et quelle prise en charge ?

Les appareils d'électrostimulation peuvent être coûteux : les modèles de qualité peuvent atteindre environ 150 euros, mais sont pris en charge par la Sécurité sociale si vous avez une prescription médicale. Il est possible de louer ces appareils en pharmacie (toujours sur ordonnance), pour se faire un avis sur leur efficacité avant de les acheter. 

Des modèles plus économiques, aux alentours de 50 euros, sont également en vente libre en parapharmacie ou sur les plateformes de vente en ligne. Privilégiez toutefois des entreprises spécialisées et sérieuses, pour éviter les mauvaises surprises. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin traitant ou à votre pharmacien, qui sauront vous aiguiller sur la prise en charge nécessaire au traitement de vos douleurs chroniques ou ponctuelles. 

Mal au dos

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé