Pâtes fraîches ou pâtes sèches : lesquelles sont les meilleures pour la santé ?
Deux types de pâtes se partagent les faveurs des Français en grande surface : les pâtes fraîches et les pâtes sèches. Mais quelles sont les meilleures pour la santé ? On vous répond.
De la farine, de l'eau... et le tour est joué ! La recette des pâtes est on ne peut plus simple. Pourtant, elles sont de moins en moins cuisinées à la maison. Au contraire, les pâtes préparées industriellement sont l'un des aliments préférés des Français, avec 80 % d'entre eux qui déclarent consommer régulièrement des pâtes, d'après une enquête de la société de statistiques Statista publiée en 2021. La faute au temps nécessaire pour préparer ses propres pâtes. Alors que, vendues en sachets, elles deviennent un produit idéal pour les fringales minutes.
Mais derrière cette liste réduite d'ingrédients, ne se cache pas qu'un seul type de pâtes. Dans le cœur culinaire de certains, les pâtes fraîches volent la vedette aux pâtes sèches. Ces dernières sont bien plus populaires, bien que les partisans des pâtes fraîches préfèrent leur goût plus "authentique", comme si les pâtes venaient tout juste de sortir du laminoir.
À lire aussi : Quelles sont les alternatives aux pâtes ?
Quelles sont les meilleures pâtes ?
Faut-il nécessairement faire un choix entre pâtes fraîches et pâtes sèches au moment de passer à la caisse ? En réalité, les deux types de pâtes partagent un grand nombre de caractéristiques, notamment nutritionnelles. Elles sont donc toutes les deux composées des mêmes ingrédients : de la farine de semoule de blé dur et de l'eau.
Résultat : elles sont toutes les deux faibles en matières grasses mais représentent une source non-négligeable de glucides complexes. Pâtes sèches comme pâtes fraîches sont parfaites pour un shot d'énergie au long cours et constituent donc, sans surprise, l'un des produits de base de l'alimentation de millions de personnes à travers le globe.
Quelles sont les différences entre pâtes fraîches et pâtes sèches ?
Malgré ces similitudes nutritionnelles, il est fréquent de ne pas retrouver les pâtes fraîches et les pâtes sèches dans le même rayon en grande surface. Outre cet aspect purement pratique, la principale différence entre ces deux types de pâtes réside dans leur teneur en eau : inférieure à 12 % pour les pâtes sèches et comprise entre 12 et 25 % pour les pâtes fraîches.
Dans le cas des pâtes sèches, après avoir été préparées, elles sont séchées lentement à basse température pour leur assurer une longue conservation, pouvant aller jusqu'à deux ans. Les pâtes fraîches, quant à elles, ne subissent pas ce séchage complet, ce qui leur confère un goût plus marqué, mais réduit également leur durée de conservation. Cette différence de production explique aussi que la cuisson des pâtes fraîches est généralement beaucoup plus rapide.
Ces différents types de pâtes s'adaptent aussi à l'usage qui en est fait. La texture plus ferme des pâtes sèches leur permet de mieux tenir à la cuisson et de s’accorder avec des sauces riches ou liquides. Elles sont idéales pour les plats mijotés, les gratins ou les recettes qui nécessitent une cuisson plus longue. Au contraire, les pâtes fraîches, plus tendres, conviennent mieux aux préparations rapides. Les tagliatelles, les fettuccine ou encore les raviolis frais sont parfaits en accompagnement de source de protéines, ou simplement agrémentées d'une sauce légère à base de beurre, de crème ou de simples légumes.