1. Accueil
  2. Santé
  3. Médicaments
  4. Coeur

Pénurie mondiale de flécaïnide : quel médicament prendre à la place ?

Les tensions d'approvisionnement de la flécaïnide, un antiarythmique, met en jeu la santé des patients. L'agence du médicament a émis des recommandations pour les personnes concernées.

Dr Charlotte Tourmente
Rédigé le , mis à jour le
Médicaments : attention aux risques de l'auto-médication  —  Allodocteurs - Newen Digital

Les médicaments à base de flécaïnide à libération prolongée sont en tension d'approvisionnement depuis 2022. Mais la pénurie s'est récemment aggravée, tous les laboratoires produisant la molécule sont désormais concernés.  Cette tension s'expliquerait par des difficultés d'approvisionnement en matière première et en articles de conditionnement.      

Dans un communiqué de presse en date du 31 aout 2023, l'agence du médicament explique à toutes les personnes concernées quoi faire. 

Par quoi remplacer la flécaïnide à libération prolongée ?

Pour faciliter la prise en charge des patients, l'ANSM a élaboré des recommandations en concertation avec la Société Française de Cardiologie, le Collège de la médecine générale et les associations de patients.   

En première intention, si les stocks sont suffisants, une autre spécialité à base de flécaïnide, qu'elle soit à libération prolongée ou immédiate, doit être utilisées. Les équivalences sont disponibles sur le site de l'ANSM.

En deuxième intention, les pharmaciens peuvent délivrer des préparations magistrales, qu'ils élaborent eux-mêmes. Dans les deux cas, les pharmaciens peuvent délivrer le médicament de substitution sans avis médical au préalable.

Enfin, en dernier recours, la propafénone peut être utilisée après une consultation chez le cardiologue et sur présentation d'une ordonnance. Devant tout effet secondaire ou symptôme inhabituel, il est conseillé de consulter son médecin.

A quoi sert la flécaïnide ?

Cette molécule fait partie des antiarythmiques, c'est un médicament fréquemment prescrit.   

Elle est utilisée dans certains troubles du rythme cardiaque, autrement dit lorsque le cœur ne bat plus à la bonne fréquence (celle-ci étant entre 60 et 80 battements par minute). 

Elle est prescrite pour le traitement et la prévention des troubles du rythme, qui prennent leur origine dans le ventricule (une des cavités du cœur).   

La flécaïnide est aussi prescrite dans la prévention de certaines tachycardies, lorsque le cœur s'accélère, ou en cas de port de défibrillateur implantable.  En forme à libération prolongée, elle se prend une fois par jour.      

Pourquoi il ne faut pas arrêter son traitement

Ces tensions d'approvisionnement de la flécaïnide peuvent entrainer un arrêt brutal du traitement. Et par ricochet, la résurgence des symptômes pour lesquels il est prescrit… 

Or, les troubles du rythme sont particulièrement pénibles et angoissants à vivre pour les patients.   

De plus, une tachycardie intense peut évoluer à une "fibrillation ventriculaire", le trouble du rythme le plus grave (les contractions du cœur deviennent totalement anarchiques). Plus rarement, une mort subite est également possible.      

Sources :

· ANSM : Flécaïnide à libération prolongée : conduite à tenir dans un contexte de tensions d’approvisionnement
· Société française de cardiologie : conduite à tenir
· Base de données publique des médicaments : flécaïdine
· Manuel MSD : tachycardie
· Manuel MSD : fibrillation ventriculaire

Un pacemaker dernière génération  —  Le Mag de la Santé - France 5

Coeur

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé