1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Alimentation

Persil plat ou frisé, quelles sont les différences ?

Les deux persils ne se ressemblent pas et ne se cuisinent pas de la même façon. Florian Gilbert, maraîcher, vous donne ses meilleurs conseils.

La rédaction d'Allo Docteurs
Rédigé le
Persil plat ou frisé, quelles différences ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Savez-vous distinguer le persil plat du persil frisé en termes de cuisine ? En effet, les deux ne présentent pas les même caractéristiques.

Ainsi, au-delà de leurs différences d'aspect, "le persil plat est super dans les cuissons car il garde ses saveurs, contrairement au persil frisé qui ne conserve quasiment plus rien une fois cuit", explique Florian Gilbert, maraîcher. Utilisez le persil plat pour vos crevettes ou gambas poêlées, par exemple.

"Privilégiez le persil frisé en crudité, avec des tomates, des radis ou du concombre"
, conseille le spécialiste.

À lire aussi : Peut-on manger de l’avocat tous les jours ?

Les herbes aromatiques, des alliées pour la santé

En plus d’être savoureuses, les herbes aromatiques sont très bonnes pour notre santé. “Ce sont des bombes nutritionnelles” très peu caloriques, affirme la Docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste.  

Ainsi, 10 grammes de persil frais fourniraient 18 % de l’apport quotidien recommandé de vitamine C et 6 % de celui en bêta-carotène, l’un des précurseurs de la vitamine A essentielle à la santé de nos yeux. “Elle pourrait diminuer le risque de développer une dégénérescence oculaire”, précise la spécialiste. Du côté de la vitamine K, indispensable à la coagulation du sang, 10 grammes de basilic séché suffiraient à satisfaire 100 % de nos besoins quotidiens.

“10 grammes de thym séché peut nous fournir jusqu’à 70 % de nos apports quotidiens en fer explique la Dre Kadouch. Ce fer est très important pour oxygéner nos organes et il est l’un des principaux composants des globules rouges. De plus, si ce thym est saupoudré sur des légumes, riches en vitamine C“cela va favoriser l’absorption du fer”.

Quant au calcium, capital pour nos os, “il n’y en a pas que dans les produits laitiers” rappelle la Dre Kadouch. En effet, 10 grammes de romarin séché apporteraient l’équivalent de 40 milligrammes de calcium. 

Alimentation

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé