Peut-on avoir trop de "bon" cholestérol ?
Le cholestérol se divise en deux catégories : le "bon" (HDL) et le "mauvais" (LDL). Le taux de "bon" cholestérol doit être élevé dans le sang, mais existe-t-il une valeur à ne pas dépasser ?
Bon ou mauvais cholestérol, connaissez-vous la différence ? Le cholestérol est un lipide indispensable, qui fait d'ailleurs partie des constituants de la paroi des cellules de notre organisme. Les médecins distinguent ainsi le "bon" cholestérol, ou cholestérol HDL, du "mauvais" cholestérol, ou cholestérol LDL.
Et l'hypercholestérolémie, un trouble du métabolisme lipidique qui touche environ une personne sur cinq en France, est définie par un taux trop élevé de mauvais cholestérol dans le sang (supérieur à 1,6 gramme par litre de sang).
"Plus on en a, mieux c'est"
Le taux de bon cholestérol, lui, est considéré trop faible lorsqu’il est inférieur à 0,35 gramme par litre de sang. "Un taux élevé de cholestérol HDL (plus de 0,60 g/l) protège des maladies cardiovasculaires et annule un facteur de risque cardiovasculaire", selon le Vidal. Mais peut-on avoir trop de cholestérol HDL ?
"Le bon cholestérol, plus on en a, mieux c'est", répond le Pr Emmanuel Messas, cardiologue à l'Hôpital Européen Georges Pompidou (HEGP), à Paris.
En revanche, "il y a eu des tentatives de thérapie qui consistaient à augmenter de façon importante le bon cholestérol pour améliorer le pronostic qui n'ont pas fonctionné", note le spécialiste. C'est pourquoi on cible désormais le mauvais cholestérol quand on réalise une prise de sang.
Comment augmenter le bon cholestérol ?
Pour augmenter le taux de bon cholestérol et diminuer celui de mauvais cholestérol, il est important de mettre en place plusieurs règles de bonne hygiène de vie et de diététique :
- Réduire l'apport en graisses saturées dans l'alimentation (éviter le beurre et la charcuterie et limiter les fromages)
- Privilégiez les viandes maigres, oeufs et poissons, consommer davantage d'aliments riches en fibres (fruits et légumes, légumineuses et céréales complètes)
- diminuer la consommation d'alcool
- pratiquer chaque jour une activité physique modérée et deux fois par semaine une activité physique intense.