Peut-on boire du jus de citron tous les jours ?
Le citron est souvent recommandé pour ses bienfaits sur la santé. Naturellement, le jus de citron est donc lui aussi très prisé. Mais une consommation quotidienne est-elle sans risque ?
Boire un verre de jus de citron est un rituel bien connu pratiqué par de nombreuses personnes avant de partir travailler ou de commencer leur journée. Loin d'être une mauvaise idée, cette habitude permet de bénéficier de tous les bienfaits du citron, un agrume riche en vitamines et en antioxydants, sans nécessiter de préparation culinaire spécifique.
Quels sont les bienfaits du citron ?
Le citron est une source particulièrement importante de vitamine C, avec 45 mg de vitamine C pour 100 g d'agrume, selon la table de composition nutritionnelle du Ciqual. Ce puissant antioxydant protège notre organisme et limite les effets du stress oxydatif, lié au développement de maladies comme le cancer. La vitamine C contribue également à réduire le risque de maladies cardiovasculaires, tout en réduisant les effets néfastes du cortisol, l'hormone liée au stress.
Les citrons sont également riches en magnésium, en potassium et en calcium. Sa consommation régulière permet notamment de renforcer le système immunitaire, améliorer la digestion et favoriser une peau éclatante. En clair, tout est bon dans le citron !
À lire aussi : Concombre, ail, citron... que valent les remèdes de grands-mères "beauté" ?
Retrouve-t-on ces propriétés dans le jus de citron ?
La réponse est oui ! Le jus de citron est, lui aussi, tout à fait recommandé pour ses qualités nutritionnelles. Il conserve d'ailleurs la teneur en vitamine C de l'agrume et ses propriétés antioxydantes. Le jus de citron est également apprécié par certains pour ses propriétés alcalinisantes, grâce à la présence de citrates qui aideraient à équilibrer le pH de l'organisme.
Le citron permet-il vraiment de limiter l'acidité dans l'organisme ? "En réalité, le citron et son jus sont des aliments acides... mais également alcalins", nous explique la Docteure Anne d'Arros, médecin généraliste spécialisée en nutrition. "Lorsque vous croquez dans un citron, il est indubitablement acide, mais son pH est relativement faible une fois ingéré. C'est pourquoi il ne cause généralement pas trop de ballonnements ou d'aigreurs d'estomac lorsqu'on le consomme."
Le jus de citron est-il dangereux pour l'émail des dents ?
L'une des principales critiques exposées à l'encontre du jus de citron reste son effet supposé néfaste sur la santé bucco-dentaire. La faute à cette forte acidité du citron avant d'être ingéré, qui nuirait à l'émail des dents. "Effectivement", signale la Dre Anne d'Arros, "l'acidité du jus de citron peut éroder légèrement l'émail des dents et les rendre plus sensibles".
Pour minimiser ce risque, rien de plus simple : la spécialiste confirme l'efficacité d'une technique de grand-mère bien connue. "Il suffit de mélanger le jus de citron avec de l'eau, chaude ou non, et de le boire à l'aide d'une paille", précise-t-elle. Si vous n'avez pas de paille sous la main, "se rincer la bouche après avoir bu son verre de jus de citron devrait amplement suffire à limiter les dégâts", rassure-t-elle. Grâce à ces astuces, il est tout à fait possible de profiter des bienfaits d'un verre de jus de citron chaque jour !