Peut-on congeler des viennoiseries ?
Vous cherchez à prolonger le délicieux sentiment de savourer un croissant ou un pain au chocolat tout juste sorti du four ? La congélation peut alors être une bonne idée... à condition de bien s'y prendre !
Rien ne rivalise avec l'odeur et la saveur d'un pain au chocolat, croustillant à l'extérieur et fondant à l'intérieur. Mais que faire lorsque l’on en a acheté en trop grande quantité ou qu'on ne peut pas le savourer tout de suite ? Pointe alors la tentation de placer au congélateur ces délicieuses viennoiseries : il sera toujours temps d'en profiter en temps voulu. Mais peut-on vraiment les congeler sans leur faire perdre leur goût caractéristique ? Mal s'y prendre, c’est dire adieu à la texture feuilletée des viennoiseries et au plaisir croquant qu’elles procurent.
La congélation des viennoiseries est non seulement possible, mais elle est même l'une des meilleures solutions pour éviter le gaspillage alimentaire. L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) rappelle que la congélation "permet de ralentir la croissance des micro-organismes et de limiter la survenue de toxi-infections alimentaires, tout en préservant les qualités nutritionnelles et organoleptiques des aliments", à condition de respecter la chaîne du froid et de conserver les aliments à une température de -18 °C ou moins.
À lire aussi : Croissant, brioche, pain au chocolat... quelle viennoiserie privilégier ?
Comment bien congeler des viennoiseries ?
Il est nécessaire de congeler ses viennoiseries le plus tôt possible après les avoir achetées ou préparées, avant qu'elles ne commencent à rassir. Un croissant ou un pain au chocolat qui a déjà perdu de son croustillant ne retrouvera jamais sa splendeur. Et même congelées suffisamment tôt, les viennoiseries doivent encore être conservées dans les règles de l'art. Évitez à tout prix de congeler votre croissant au beurre, pain au chocolat ou autre pain suisse directement dans leur emballage d'origine. Vos viennoiseries risquent de se dessécher plus rapidement et de prendre le goût et l'odeur des autres aliments du congélateur.
Préférez plutôt placer chaque gourmandise dans un sac hermétique, avec le moins d'air possible à l'intérieur. N'oubliez pas d'indiquer sur le sac la date de congélation pour éviter de le garder trop longtemps au frais. Vous pouvez conserver des viennoiseries environ trois mois avant que leur saveur ne commence à se détériorer. À noter : certaines viennoiseries se conservent mieux que d'autres. Celles qui contiennent des garnitures, comme les pains aux raisins ou les croissants aux amandes, supportent parfois moins bien la congélation à cause de l’humidité contenue dans la garniture, qui peut détremper la pâte et moins bien réagir à la congélation.
Comment bien décongeler des viennoiseries ?
Bien décongeler ses croissants est tout aussi important que de les congeler pour préserver leurs qualités gustatives et limiter les risques pour la santé. Déposer les viennoiseries au réfrigérateur pendant quelques heures, plutôt qu'à l'air libre, permet une décongélation lente et régulière, qui respecte la texture de la pâte. Pour retrouver le croustillant caractéristique, un passage rapide au four chaud est presque indispensable après décongélation. Quelques minutes à 150-160 °C suffisent à redonner son éclat à la pâte feuilletée, sans la dessécher.
Enfin, comme le rappellent régulièrement les autorités sanitaires, il est fortement déconseillé de recongeler les viennoiseries, en particulier celles avec un glaçage ou des garnitures. Une fois décongelés, les pains au chocolat ou les croissants doivent être consommés rapidement, juste après le rapide passage au four : c’est l’assurance de retrouver, un jour de flemme ou de grisaille, toute la douceur d’un petit déjeuner du dimanche matin.