Peut-on congeler les restes du repas de Noël ?
Bonne nouvelle si vous ne savez pas quoi faire des plats qu'il vous reste après les fêtes de Noël : vous pouvez les congeler. Voici tous nos conseils.
Vous avez préparé des portions pour 15 alors que vous n'étiez que 6 au réveillon de Noël ? Inutile de poursuivre les festivités et de vous forcer à finir les différents plats que vous avez cuisiné durant des jours, vous pouvez tout simplement en placer certains au congélateur.
Ainsi, vous pouvez par exemple congeler la viande, que vous ayez opté pour de la dinde ou pour un chapon. Selon l'UFC-Que choisir, la viande cuite peut se conserver entre deux et trois mois au congélateur. Les poissons de mer ou d'élevage, eux, peuvent rester 24 mois au congélateur et les poissons maigres ou gras, trois à six mois. Les fruits et légumes, quant à eux, résistent également 24 mois au congélateur.
Peut-on congeler des huîtres ou du saumon fumé ?
Qu'en est-il des huîtres et du saumon fumé ? Pour les huîtres, la réponse est oui : il est possible de congeler des huîtres, à deux conditions : elles doivent être très fraîches et doivent être congelées sans leur coquille.
Versez la chair des huîtres dans un récipient adapté au congélateur, et versez également leur eau de manière à ce que toute la chair soit immergée. Fermez le contenant de façon hermétique et conservez-les trois mois maximum. Vous pouvez également les congeler individuellement, en congelant chaque chair recouverte de son eau dans un compartiment de récipient à glaçons.
Le saumon fumé peut également être congelé et conservé jusqu'à six mois maximum. Pour le congeler, isolez chaque tranche dans un film alimentaire et retirez autant d'air que possible pour éviter la formation de cristaux de glace. Attention : vérifiez bien les inscriptions de l'emballage avant de le congeler. Il ne doit surtout pas être indiqué que le saumon a déjà été congelé ni la phrase "ne pas recongeler".
Ne recongelez jamais un aliment décongelé
En effet, il ne faut jamais recongeler un produit décongelé car cela favorise la prolifération de bactéries. L'aliment peut alors devenir dangereux pour la santé si les bactéries qui prolifèrent sont pathogènes, car elles peuvent alors provoquer des toxi-infections alimentaires plus ou moins graves selon le type de bactérie, explique le site du ministère de l'Agriculture.
Et de poursuivre : si l’on prend un aliment qui contient un type de bactérie qui se reproduit toutes les 20 minutes, qu’il est resté trois heures à température ambiante et a mis trois heures à être complètement recongelé, cet aliment peut contenir à la fin 1 024 fois plus de bactéries qu’à l’origine. Et ce nombre augmente au fil des décongélations/recongélations.
"Pour certains types de bactéries, ce nombre ne sera pas suffisant pour provoquer une intoxication, pour d’autres si. Dans tous les cas, il vaut mieux s’abstenir de recongeler un produit décongelé", conseille le ministère.
Peut-on congeler un plat cuisiné avec des aliments surgelés ?
Si les aliments ont été cuisinés après leur décongélation, la règle diffère selon l'aliment. Pour les viandes, les poissons et les fruits de mer surgelés, les autorités sanitaires déconseillent de les recongeler, même après cuisson parce que ce sont des aliments très sensibles aux bactéries. Les légumes en revanche, comportent moins de risques, à condition de respecter des règles très précises parce que la cuisson ne tue pas toutes les bactéries.
Pour les décongeler, évitez de sortir le sachet en entier et de le laisser traîner en attendant de cuisiner. La décongélation doit se faire au frigo, au micro-ondes ou en mettant les légumes à cuire dès que vous les sortez du congélateur.
Il faut ensuite cuire ces légumes au minimum à 70°C à cœur et pendant longtemps. Il n'est donc pas question de recongeler une quiche aux légumes à peine réchauffée.
À lire aussi : Cannelle, gingembre, girofle... quels sont les bienfaits des épices de Noël ?
Comment bien congeler ses aliments ?
Avant de mettre les restes des repas de Noël au congélateur, veillez à respecter cette liste de recommandations établie par l'Anses, l'agence de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail :
- Pour faire refroidir le plat avant congélation, ne le laissez pas plus de deux heures à température ambiante. Si vous avez préparé une marmite entière, répartissez-la en petites portions pour que ça refroidisse plus vite.
- Mettez-le ensuite au réfrigérateur. C'est alors seulement après plusieurs heures au réfrigérateur que vous pouvez mettre le plat au congélateur dans des boîtes ou des sachets hermétiques.
- Vérifiez bien que votre congélateur est à -18°C et qu’il n’est pas trop rempli, ce qui risquerait de bloquer la circulation de l’air froid.