Peut-on consommer des œufs en cas de troubles digestifs ?
Quelle est la meilleure manière de cuisiner les œufs pour bien les digérer ? Sont-ils à proscrire en cas de troubles digestifs ? On vous répond.
Au plat, en omelette, brouillés, durs ou à la coque... les façons de consommer les œufs sont variées. Cette source de protéines convient à de nombreuses personnes mais qu'en est-il de celles qui souffrent de troubles digestifs ? Et de quelle manière les cuisiner pour faciliter leur digestion ?
Des œufs au plat ou à la coque
"Mieux vaut les manger soit au plat, soit à la coque", tranche d'emblée le Dr Jacques Fricker , médecin nutritionniste et auteur du livre Manger intelligent, éloge de l’omnivore. Mais l'impact des différentes recettes sur la digestion n'est pas énorme, donc si vous préférez vos œufs en omelette ou durs par exemple, ne vous en privez pas. Vous pouvez par exemple opter pour une omelette au champignon, propose le Dr Fricker.
Si le trouble digestif est passager, par exemple en cas de gastro-entérite, peut-on tout de même en consommer ? "Si vous avez une gastro, vous pouvez suivre en partie vos envie", rassure le Dr Fricker.
À lire aussi : Durs, à la coque, pochés, brouillés... Les secrets de Raphaël Haumont pour réussir la cuisson des œufs
Peut-on manger des œufs avec une MICI ou un syndrome de l'intestin irritable ?
Sachez par ailleurs que "l'œuf possède des molécules anti-inflammatoires qui, comme l'indiquent les recherches en cours dans ce domaine, pourraient avoir un intérêt vis-à-vis des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique" , note encore le médecin nutritionniste.
Autre avantage : les œufs représentent une protéine faible en FODMAP, ces sucres de petite taille qui peuvent facilement entrer en fermentation dans l’intestin et jouer un rôle dans les douleurs et les ballonnements, notamment chez les personnes qui souffrent d'un syndrome de l'intestin irritable. Ils peuvent donc être consommés sans risque pour ces patients au régime parfois restrictif.
Quelles contre-indications à manger des œufs ?
Longtemps pointé du doit et diabolisé, l'œuf pourtant de nombreux bienfaits : il est riche en protéines complètes, en fer, en iode, en phosphore, en soufre, en sélénium, mais aussi en vitamines A, E, B2, B5, B8 et B9. Il ne constitue donc pas un aliment à éliminer de l'alimentation, et ce même si vous souffrez de cholestérol.
Ainsi, une vaste étude publiée en 2020 et menée sur 177 000 personnes venant de 50 pays à travers le monde montrait que consommer un œuf par jour n’était pas associé à un risque accru de cholestérol ou de troubles cardiovasculaires.
Selon ces chercheurs, une consommation d'un oeuf par jour ne serait "pas nocive" et pourrait donc être adoptée "en toute sécurité par la plupart des populations". À la condition de bien compter tous les oeufs consommés, y compris les œufs "cachés" présents dans les plats préparés, les quiches, les cakes ou encore les gâteaux.
Seule contre-indication à la consommation d'œufs : l'allergie aux œufs, qui concernerait 2% de la population en France, et qui peut survenir dès la première ingestion, à partir de l'âge de six mois.