1. Accueil
  2. Santé
  3. Yaourt

Peut-on consommer des yaourts périmés ?

Il n'est pas rare d'ouvrir son frigo et de se rendre compte que des yaourts ont dépassé la date limite de consommation. Peut-on les manger sans risque pour la santé ?

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Peut-on consommer des yaourts périmés ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Soyez honnête, combien de temps au-delà de la date mangez-vous vos yaourts ? Les yaourts ont une date limite de consommation, autrement dit une DLC. Lorsqu'elle est dépassée, ils ne doivent plus être vendus. Et logiquement, ils ne devraient plus être consommés non plus... 
Mais si cette DLC est strictement à respecter pour de nombreux aliments, comme la viande ou le poisson, la consommation des yaourts peut être plus flexible d’après les spécialistes. Marie-Laure Andrée, diététicienne-nutritionniste, explique qu'un yaourt nature peut être consommé jusqu’à 3 semaines après la date sans trop de risques. 

À lire aussi : Conservation des aliments : quelle différence entre DLC et DDM ?

Yaourts sucrés, aux fruits, attention à la DLC !

Le yaourt est un produit pasteurisé, acide et fermenté, il contient une grande quantité de ferments lactiques. Il y a des aussi plein de bonnes bactéries qui sont naturellement présentes. Cela empêche les bactéries pathogène, comme la salmonelle ou la listeria, de se développer. 

Le yaourt est donc considéré comme un produit à faible risque de provoquer des diarrhées, des vomissements...mais attention, c’est un peu différent pour les yaourts sucrés et aux fruits. Ils sont moins acides et plus à risque de développer des bactéries, il est possible de dépasser de quelques jours à une semaine mais en restant prudent.

Comment savoir si un yaourt est périmé ?

Le plus important est de le bien observer le yaourt. Si la texture ou l’odeur a changé, si le petit lait à la surface a une couleur jaunâtre ou grisâtre, s’il y a des moisissures sur les bords, ou si l’opercule est gonflé,  il vaut mieux le jeter. 

Il faut faire attention à ce que la chaîne du froid soit bien respectée, les yaourts doivent être rapidement mis au frigo après l'achat. Et ensuite, les laisser au frais jusqu’au moment de les consommer. Pour les yaourts, il est généralement recommandé de les conserver entre 4 et 6 degrés, donc de préférence dans la partie moyenne du frigo. 

À lire aussi : Oeufs, légumes, sauce soja... Quels aliments doivent être conservés au réfrigérateur ?

Des astuces pour bien conserver vos yaourts

  •  Vérifier régulièrement les dates, ne pas mettre les nouveaux produits devant les anciens. 
  • Congeler les yaourts, si par exemple vous vous absentez. La structure changera un peu mais ça pourra servir pour un gâteau, un smoothie ou une sauce. 
  • Faire attention à ce que le pot soit bien fermé hermétiquement.  

Et ils ne concernent que les yaourts, pas l’ensemble des produits laitiers frais. Notamment les desserts lactés (mousses, flancs, crèmes), pour tout cela il faut respecter la date limite de consommation. 

Attention aussi pour les enfants de moins de 10 ans, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes qui ont un système immunitaire affaibli, il est vraiment recommandé de respecter la date limite de consommation. 

Yaourt

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé