1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Conservation aliment

Peut-on manger des aliments qui ont glacé dans le congélateur ?

Il vous arrive peut-être parfois de constater la formation de petits cristaux de glace sur les aliments placés dans votre congélateur. Mais qu'est ce que cela signifie ? On vous explique.

Abderrahim Bittame
Rédigé le
Bien conserver ses aliments permet de limiter le risque de toxi-infections alimentaires  —  Allodocteurs.fr - Studio TF1

Vous l'avez sûrement déjà observée sur vos aliments congelés. La formation de cristaux est un phénomène normal qui est dû à l'humidité contenue dans les aliments ou les emballages placés au congélateur.

Néanmoins, leur développement est favorisé lorsque des variations de température se produisent dans le congélateur. C'est aussi le cas lorsque la congélation est trop lente, ou que les emballages ne sont pas bien hermétiques et que les aliments sont alors en contact avec l'air du congélateur, selon Sophie Janvier, diététicienne-nutritionniste, créatrice du programme en ligne BOOST sur l'alimentation anti-inflammatoire.

Est-ce dangereux de consommer des aliments glacés ?

"Non, la présence de cristaux de glace n'est pas dangereuse pour la santé" rassure d'emblée Sophie Janvier. "Le principal effet est une altération de la texture et du goût, avec des viandes plus sèches, des légumes plus farineux ou des fruits moins juteux", précise-t-elle.

"Le véritable risque sanitaire survient lorsque des aliments partiellement décongelés sont recongelés ou lorsque le congélateur ne maintient pas une température suffisamment basse" poursuit-elle. Dans ces cas-là, des bactéries pathogènes pourront se multiplier, rendant vos aliments impropres à la consommation.

Comment limiter la formation de cristaux ?

Pour éviter une multiplication des cristaux sur vos aliments, pensez à les congeler rapidement et à les mettre dans des emballages hermétiques ou sous vide. Cela permettra de limiter leur contact avec l'air.

La diététicienne nous souffle d’autres bonnes pratiques à adopter : "Je conseille aussi de proportionner les aliments pour décongeler uniquement ce qui est nécessaire et de bien maintenir le congélateur à -18 °C ou moins, en évitant de l’ouvrir trop souvent". Et s’il y a bien une règle fondamentale à laquelle il ne faut jamais déroger, c’est celle de ne jamais recongeler un aliment qui a été décongelé, même partiellement.

À lire aussi : Boîtes en verre ou en plastique, papier aluminium... Dans quels contenants congeler ses aliments ?

Combien de temps peut-on conserver des produits congelés ?

Tout dépend du type d’aliment, certains se dégradant plus vite que d'autres. En bas de la liste se trouvent les plats cuisinés, qui ne se conservent généralement que deux à trois mois, car les sauces et graisses se dégradent rapidement.

Les poissons gras, comme le saumon ou le maquereau, se conservent idéalement de trois à six mois pour préserver la qualité des acides gras qu’ils contiennent, comme les oméga-3. Moins riches en lipides, les poissons maigres, tout comme les viandes et volailles crues, peuvent quant à eux se conserver entre six mois et un an. 

Pour ce qui est des fruits et légumes, ils peuvent être conservés entre huit et 12 mois, car la congélation préserve globalement leurs valeurs nutritives, même si le taux de certaines vitamines hydrosolubles peut diminuer légèrement au fil du temps.

"Sur le plan sanitaire, tant que le congélateur est maintenu à -18 °C et que l’aliment n’a pas été décongelé puis recongelé, les aliments restent sûrs même au-delà de ces durées", conclut Sophie Janvier.

Conservation aliment

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé