Peut-on manger des fruits de mer quand on a du cholestérol ?
Les coquillages et crustacés font-ils grimper le taux de cholestérol ? Peut-on consommer des crevettes quand on a déjà du cholestérol ? On fait le point.
Crevettes, moules, huîtres, langoustines, bulots, palourdes, crabe... Les fruits de mer ont conquis de nombreux palais. Mais sont-ils recommandés ou au contraire à éviter pour les personnes qui ont du cholestérol ? "C'est un faux débat !" tranche d'emblée la docteure Diana Kadouch, médecin nutritionniste. "Retenez que les crustacés sont très pauvres en matière grasse" précise-t-elle. Par comparaison, la dinde que l'on place souvent au centre des tables de fête en contient beaucoup plus.
Des "bons" lipides
Par ailleurs, les quelques lipides que les coquillages et crustacés contiennent sont des "bons" lipides. Il s'agit d'acides gras poly-insaturés, qui sont intéressants à consommer.
Mais font-ils grimper le taux de cholestérol ? "Pas franchement", répond la Dre Kadouch. "Au contraire, certaines études scientifiques montrent que ces acides gras pourraient limiter l'augmentation du mauvais cholestérol" avance encore la spécialiste.
Protéines, iode, oméga-3...
Conclusion, si vous aimez les fruits de mer, ne vous en privez pas, que vous ayez ou non du cholestérol. D'autant qu'ils possèdent de nombreux bienfaits pour la santé puisqu'ils sont riches en protéines, en oligo-éléments, comme les oméga-3 par exemple qui sont des bons acides gras, en iode et qu'ils sont très peu caloriques.
Attention, tout de même : ce n'est pas parce qu'ils sont pauvres en matière grasse qu'il faut les noyer sous une montagne de mayonnaise ou les manger en friture !