Peut-on manger des moules quand on est enceinte ?
La consommation de moules expose-t-elle à des risques pour la santé de la mère ou du bébé ? Les explications de Luce Jean-Baptiste, diététicienne nutritionniste.
Comment refuser une casserole remplie de délicieuses moules fraîches, accompagnées de frites dorées et croustillantes ? Qu'il s'agisse des moules ou d'autres fruits de mer, comme les huîtres ou les bulots, l'excuse de la grossesse se fait souvent entendre. Est-elle pour autant légitime ?
Contrairement à la consommation d'huîtres, particulièrement déconseillée pour les femmes enceintes, "les moules peuvent parfaitement être dégustées au cours de la grossesse", rassure Luce Jean-Baptiste, diététicienne nutritionniste. Mais quelle différence permet aux moules marinières de s'intégrer au régime alimentaire des futures mamans ? "Les moules sont majoritairement consommées après une cuisson à coeur, ce qui n'est souvent pas le cas des huîtres", plutôt appréciées crues, compare la spécialiste.
Quelles sont les qualités nutritionnelles des moules ?
Non seulement les moules ne sont pas interdites au cours de la grossesse, à condition de bien les cuire, mais ce petit mollusque à la couleur orange caractéristique est un aliment peu calorique et riche en protéines, avec environ 17,2 g de protéines pour 100 g de moules, selon le Ciqual, la table de composition nutritionnelle des aliments de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses).
"Les moules cuites sont une excellente source de phosphore, de potassium ou encore de sodium", note Luce Jean-Baptiste. "Elles sont également riches en oméga-3, ce qui est une excellente nouvelle pour la maman, mais aussi pour la santé du bébé", qui pourront tous deux profiter des apports nutritionnels de ce fruit de mer.
À lire aussi : Peut-on manger des fruits de mer quand on a du cholestérol ?
Quelles précautions pour manger des moules pendant la grossesse ?
Il existe quelques règles à respecter pour profiter sans risque d'une cocotte entière de moules marinières pendant la grossesse. "En raison de l'état catastrophique de nos océans, les autorités sanitaires appellent à consommer les produits de la mer avec modération", rappelle Luce Jean-Baptiste. Pour un adulte en bonne santé, la plateforme de l'Assurance maladie Ameli.fr recommande de manger du poisson ou des fruits de mer "deux fois par semaine dont une fois par semaine un poisson gras (saumon, hareng, maquereau, sardine)".
Assurez-vous également que les moules que vous venez d'acheter ont bien été conservées et que la chaîne du froid n'a pas été rompue avant de les consommer. Luce Jean-Baptiste insiste sur l'importance d'une bonne cuisson des moules, même si elles ont été sélectionnées avec soin. "En cas de mauvaise cuisson, le risque de contamination par des bactéries aussi dangereuses que la Listeria ou les Vibrio ou par des parasites comme Toxoplasma est extrêmement important", signale la diététicienne nutritionniste.
Quels sont les risques pour la santé du bébé et de la maman ?
Les bactéries Vibrio sont par exemple des "bactéries aquatiques que l'on peut trouver dans les fruits de mer", alerte l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA). Certaines souches sont pathogènes et peuvent provoquer des gastro-entérites ou des infections graves." En cas de contamination, les dangers pour la santé de la maman et du bébé sont importants.
"Il y a un risque que le foetus développe une malformation, présente des séquelles neurologiques à la naissance ou que la mère accouche prématurément", prévient Luce Jean-Baptiste. "Dans les cas les plus graves, un décès in utero ou une fausse-couche peuvent également survenir." Comme pour tous les aliments d'origine animale, la cuisson permet de limiter le risque de contamination à ces bactéries, en particulier chez la femme enceinte, dont le système immunitaire est plus vulnérable.