Peut-on manger des œufs quand on a de l'hypertension ?
Vous pouvez tout à fait consommer des œufs, à condition de respecter certaines conditions. Les préconisations de la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
Vous souffrez d'hypertension ? Bonne nouvelle, vous ne devrez pas vous passer de manger des œufs pour autant.
En effet, selon la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste : "les œufs peuvent être consommés en cas d'hypertension artérielle, en particulier si elle est équilibrée et à condition d'en surveiller la quantité", explique-t-elle.
Consommez des œufs cuits
Il suffit simplement de faire attention au mode de préparation, conseille la spécialiste. Préférez les œufs cuits, et surtout, n'y ajoutez pas de matière grasse, préconise-t-elle.
D'autant plus que les œufs présentent de nombreux bienfaits pour la santé. Ainsi, l'œuf est un aliment riche en protéines de qualité. Le blanc d'oeuf est particulièrement intéressant, avec "une valeur nutritive très importante mais aussi zéro calorie", appuie la Dre Faïza Bossy. L'œuf est également un aliment riche en vitamines - B2, B12, D - et en minéraux, comme le zinc, le fer et le sélénium.
Quels sont les bienfaits des œufs ?
"On y retrouve aussi des cholines, un nutriment important pour la santé du cerveau. Il permet le bon fonctionnement du système nerveux et du développement du cerveau chez le foetus", ajoute la spécialiste.
Enfin, il est également riche en antioxydants, grâce à la lutéine et à la zéaxanthine. Celles-ci ont un effet anti-inflammatoire sur la paroi de nos artères, notamment cardiaques et oculaires.
À lire aussi : Peut-on manger des pâtes quand on a du cholestérol ?
Œufs et cholestérol sont-ils compatibles ?
Enfin, si vous souffrez de cholestérol, là non plus les œufs ne sont pas prohibés. "Contrairement aux idées reçues, les oeufs n'augmentent pas significativement le cholestérol sanguin chez la plupart des personnes", explique la Docteure Faïza Bossy.
Une vaste étude publiée en 2020 et menée sur 177 000 personnes venant de 50 pays à travers le monde montre en effet que consommer un œuf par jour n’est pas associé à un risque accru de cholestérol ou de troubles cardiovasculaires.
Selon ces chercheurs, une consommation d'un œuf par jour ne serait "pas nocive" et pourrait donc être adoptée "en toute sécurité par la plupart des populations". À la condition de bien compter tous les œufs consommés, y compris les œufs "cachés" présents dans les plats préparés, les quiches, les cakes ou encore les gâteaux.