Peut-on manger des œufs quand on est enceinte ?
Trop riches en cholestérol, crainte de toxi-infections alimentaires... Les œufs sont souvent sujet de méfiances, notamment pendant la grossesse. Mais ces craintes sont-elles justifiées ? On vous répond.
Au cours d'une grossesse, le régime alimentaire doit impérativement s'adapter. Certains aliments sont recommandés, tandis que d'autres sont à proscrire absolument, comme les poissons crus ou les fromages au lait cru. C'est justement du côté de la cuisson qu'il faut se tourner pour classer les aliments autorisés ou non pendant la grossesse : les aliments crus ou peu cuits sont généralement à éviter.
Quels sont les risques de manger des œufs pendant la grossesse ?
Les œufs ne font pas exception à la règle. S'ils sont une excellente source de nutriments bienvenus pendant la grossesse, leur consommation n'est pas anodine. Un œuf cru ou insuffisamment cuit peut s'avérer être un vecteur de bactéries comme Salmonella ou Listeria, responsables respectivement de la salmonellose et de la listériose.
Ces deux toxi-infections alimentaires peuvent provoquer diarrhées, vomissements et fièvre et sont particulièrement dangereuses pour le développement du fœtus. Pour les éviter, les autorités sanitaires recommandent de consommer uniquement des œufs dont le jaune et le blanc sont bien cuits, et d’éviter les préparations à base d’œufs crus comme la mousse au chocolat, la mayonnaise ou la pâte à gâteau non cuite.
Autre point de vigilance : la fraîcheur des œufs. Il est conseillé de ne pas dépasser la date de consommation indiquée sur l’emballage et de consommer les œufs le plus rapidement possible pour limiter les risques de toxi-infections alimentaires.
À lire aussi : Au frais ou à température ambiante : comment conserver ses œufs ?
Quels sont les bienfaits des œufs pendant la grossesse ?
Côté nutrition, l’œuf a tout pour plaire au cours de la grossesse. Riche en protéines, il fournit également à l'organisme et à celui du fœtus de nombreux nutriments, comme du fer, du sélénium, du zinc, des vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B6), et notamment la vitamine B12, essentielle pour la formation des globules rouges et le développement du système nerveux du fœtus.
Les œufs figurent également parmi les meilleures sources alimentaires de choline, un nutriment essentiel à l'organisme, et dont les besoins augmentent au cours de la grossesse. Contrairement aux idées reçues, la consommation d’œufs n’augmente pas significativement le taux de cholestérol sanguin pendant la grossesse. En effet, le cholestérol alimentaire contenu dans le jaune de l'œuf n'a que peu d'influence sur le cholestérol sanguin global.
Comment cuisiner les œufs quand on est enceinte ?
Seules les recettes ou les préparations à base d'œufs cuits sont donc autorisées au cours de la grossesse. Les œufs durs (environ 9 minutes dans de l'eau bouillante) et les omelettes bien cuites (sans le côté baveux) constituent les options les plus sûres pour les savourer. Évitez absolument les œufs mollets ou les œufs pochés, dont le jaune reste liquide, et qui exposent au risque de toxi-infection.
Privilégiez les œufs extra-frais, de production locale et issus de poules élevées en plein air. Assurez-vous toujours de cuire vos œufs au moins cinq minutes dans de l'eau bouillante avant de les consommer. Enfin, jetez les œufs fêlés ou qui seraient restés trop longtemps dans votre garde-à-manger ou réfrigérateur pour éviter tout risque pour votre santé ou celle du bébé.