Peut-on manger des olives pendant la grossesse ?
Grignoter des olives à l'apéritif est-il sans danger pour sa santé ou celle du foetus lorsque l'on est enceinte ? La réponse de Charlotte Villanova, diététicienne-nutritionniste.
Pendant la grossesse, l'alimentation joue un rôle particulièrement clé pour rester en bonne santé et préserver la santé de son ou de ses futurs bébés. Plusieurs aliments, comme la charcuterie, les poissons crus et certains fromages doivent absolument être proscrits du régime alimentaire. D'autres, au contraire, trouvent parfaitement leur place dans l'assiette et sont même largement recommandés par les spécialistes en nutrition.
En complément d'une alimentation saine et équilibrée, il est également important de savoir se faire plaisir et de s'accorder quelques plaisirs coupables, à condition qu'ils ne soient pas strictement déconseillés. Par exemple, à l'heure de l'apéro, quand vos convives se régalent de planches de charcuterie ou de fromages et s'abreuvent de bière et de vin, la grossesse oblige à s'adapter aux aliments non-interdits à disposition. Les olives sont-elles une alternative possible ?
Quels sont les bienfaits des olives ?
"Les olives sont riches en nutriments essentiels qui peuvent bénéficier à la fois à la maman et au fœtus", affirme Charlotte Villanova, diététicienne-nutritionniste. "Elles sont pourvoyeuses de fer, mais surtout de vitamine E, de fibres et d'acides gras monoinsaturés", poursuit la spécialiste. Une portion de 100 g d'olives noires procure ainsi 6,97 mg de fibres, selon la table de composition nutritionnelle du Ciqual.
Quant à la vitamine E, présente à hauteur de 5,6 mg pour 100 g d'olives, il s'agit d'un puissant antioxydant "qui contribue à renforcer le système immunitaire et à réduire le stress oxydatif", indique-t-elle également. Vous trouverez également de l'iode (10 µg pour 100 g) et du calcium (84,3 mg pour 100 g) dans les olives. Ce qui tombe particulièrement bien : l'organisme a des besoins en fibres, en vitamines et en minéraux plus importants lors de la grossesse.
Les olives, comme l'huile d'olive, sont également une excellente source d'oméga-9 et de vitamine B9, ou acide folique, "dont la carence peut provoquer une malformation dans le cerveau du bébé", rappelle Charlotte Villanova. "Qu'on les consomme enceinte ou non, les olives sont l'un des encas salés les moins caloriques et peuvent donc être intéressantes à grignoter, plutôt que des chips par exemple", signale-t-elle aussi. Comptez environ 145 kcal pour 100 g d'olives vertes et 162 kcal pour la même quantité d'olives noires.
À lire aussi : Peut-on manger un kebab quand on est enceinte ?
Des olives bonnes pour la santé... mais avec modération !
Les olives sont généralement bénéfiques pour la santé, à condition ne pas en abuser, en raison de leur importante teneur en sel. "Elles contiennent environ 1 g de sodium pour 100 g", prévient Charlotte Villanova. Or, il est recommandé de ne pas dépasser 1,5 g de sodium dans l'alimentation par jour pendant la grossesse. De plus, une consommation excessive de sel peut entraîner une rétention d'eau et une hypertension malvenue lorsque l'on est enceinte. Si possible, consommez-les lors des repas pour éviter la déshydratation au cours de la journée.
Privilégiez également des olives de bonne qualité, de préférence biologiques, pour éviter les conservateurs et autres additifs potentiellement nocifs. Le même conseil s'applique aussi au choix de l'huile d'olive. Sélectionnée avec soin, cette dernière est également pleine de vertus. "Elle est extrêmement bonne pour la santé", confirme la diététicienne-nutritionniste, "à condition de bien faire attention au chauffage. Si l'on dépasse le point de fumée, l'acide gras de l'huile, l'acide oléique, devient nocif pour la santé."
Malgré la richesse en oméga-9 de l'huile d'olive, la spécialiste en nutrition recommande enfin de varier les plaisirs en cuisine. Il est par exemple conseillé d'utiliser d'autres huiles végétales riches en oméga-3, comme l'huile de noix, ou en oméga-6, comme l'huile de colza, pour faire profiter à l'organisme et au foetus du maximum de bienfaits nutritionnels possibles issus d'une alimentation équilibrée.