1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Cholestérol

Peut-on manger des pâtes quand on a du cholestérol ?

Voici les astuces de la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, pour vous faire plaisir avec des pâtes tout en limitant l'impact sur le cholestérol.

Muriel Kaiser
Rédigé le
Alimentation équilibrée : ce qu'il faut savoir pour manger sainement  —  Allo Docteurs - Newen Digital

Quand on a du cholestérol, il faut adapter son alimentation afin de limiter la hausse de ce lipide dans notre sang. Mais savez-vous ce qu'est concrètement le cholestérol ? Il s'agit de la somme de différents éléments, nous explique la Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste.

Ainsi, lors d'une prise de sang, le bilan lipidique inclut "les triglycérides, qui vient des apports alimentaires en produits gras et sucrés, le HDL cholestérol - le bon cholestérol que l'on retrouve dans les oméga 3 comme le poisson mais également les fruits secs, et du LDL cholestérol, aussi appelé mauvais cholestérol". Ce dernier est responsable des pathologies de type cardiovasculaires. Enfin, il existe aussi le cholestérol alimentaire, que l'on retrouve dans les jaunes d'oeufs par exemple.

À lire aussi : Nos conseils pour utiliser du film alimentaire sans vous mettre en danger

Optez pour des pâtes complètes

Lorsque l'on parle d'"avoir du cholestérol", on désigne le mauvais, le LDL cholestérol. Alors si vos analyses sanguines montrent un taux trop élevé, faut-il se priver de pâtes ? "Non", répond la médecin nutritionniste. 

"Les pâtes peuvent être consommées dans le cadre d'un régime pour abaisser le cholestérol, mais sous certaines conditions", fait-elle savoir. Ainsi, prenez des pâtes complètes, "qui ne contiennent pratiquement pas de graisses saturées, responsables de l'augmentation du mauvais cholestérol".

Riches en fibres, les pâtes complètes contribuent à la réduction du cholestérol en facilitant l'élimination des mauvaises graisses. 

Gare à l'accompagnement des pâtes

Attention cependant aux sauces que vous allez servir avec vos pâtes, avertit la Docteure Faïza Bossy. Ainsi, les sauces riches (fromage, crème, beurre) "peuvent annuler tous les bienfaits que l'on retrouve dans les pâtes complètes. Choisissez plutôt des sauces à base de légumes, huile d'olive et aromates", conseille la spécialiste.

Enfin, si vous n'avez pas l'habitude de consommer des pâtes complètes, la médecin vous conseille de les intégrer progressivement à vos habitudes alimentaires, car elles peuvent créer des troubles du transit, comme l'accélération de la digestion ou la constipation en fonction des individus.

Cholestérol

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé