Peut-on manger des produits laitiers quand on est enrhumé ?
Le lait augmenterait la production de mucus : information prouvée ou fake news ? La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, nous éclaire.
Depuis l'enfance, vos proches vous ont toujours déconseillé de manger des yaourts ou des fromages quand vous aviez un rhume. S'agit-il d'un véritable conseil fondé ou bien d'une idée reçue largement partagée ?
La Docteure Faïza Bossy, médecin nutritionniste, confirme que cette idée est très répandue : "on dit en général que les produits laitiers peuvent augmenter les infections respiratoires. Or les études scientifiques ne confirment pas, à ce jour, de liens".
À lire aussi : Comment booster son immunité naturellement ?
Pas d'augmentation du mucus
Le conseil repose sur l'idée que les produits laitiers pourraient avoir tendance à augmenter la production de mucus, ce liquide fabriqué en excès par les fosses nasales en cas d'infection ORL. Cela aggraverait alors les symptômes du rhume, surtout chez les adolescents et les jeunes adultes.
Une étude a été publiée en 1990 dans le Journal of the American College of Nutrition. Celle-ci explique que "la consommation de lait et de produits laitiers n'a pas été associée à une augmentation des symptômes de congestion des voies respiratoires supérieures ou inférieures ou du poids des sécrétions nasales".
"Une tendance à la diminution de la toux, lorsqu'elle est présente, a été observée avec l'augmentation de la consommation de lait et de produits laitiers ; toutefois, cet effet n'était pas statistiquement significatif au niveau de 5 %", poursuit l'étude.
Un intérêt pour le microbiote intestinal
Les produits laitiers sont au contraire bénéfique pour le microbiote intestinal, comme tous les produits fermentés. Ainsi, les yaourts et le kéfir peuvent par exemple "améliorer l'immunité en favorisant la diversité bactérienne intestinale", explique la Docteure Faïza Bossy.
Concernant les liens entre l'alimentation et la santé, des recherches supplémentaires sont nécessaires, estime la spécialiste. L'objectif est notamment de mieux comprendre les interactions entre les produits laitiers dans les réponses immunitaires et inflammatoires, conclut-elle.
Combien de produits laitiers faut-il manger par jour ?
Pour bénéficier des vertus des produits laitiers, comme leur richesse en calcium, les recommandations s'élèvent à deux portions par jour pour les adultes. "Cela peut par exemple être un yaourt et un morceau de fromage, de préférence sec", détaille la Docteure Faïza Bossy.
Pour les enfants, adolescents et personnes âgées, il est conseillé de consommer trois à quatre produits laitiers par jour. En effet, les besoins en calcium sont accrus dans l'enfance, pour la bonne croissance osseuse.
Dans le cas des personnes âgées, il s'agit de prévenir l'ostéoporose et le risque de fracture lors d'une chute, conclut la spécialiste.