Peut-on manger du jambon quand on a du cholestérol ?
Le jambon peut tout à fait être consommé si vous avez du cholestérol, à la condition de bien le choisir. Les conseils de la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
Vous avez du cholestérol ? Dans ce cas, tous les aliments ne sont pas à privilégier dans votre alimentation. Mais pour savoir comment bien se nourrir, il faut d'abord comprendre ce qu'est le cholestérol.
La Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste, nous explique la notion du cholestérol total. "Il s'agit de l'association de plusieurs éléments. On retrouve les triglycérides, qui sont le gras apporté par l'alimentation, le HDL aussi appelé bon cholestérol et le LDL, le mauvais cholestérol".
Lors d'une prise de sang, "on a des valeurs chiffrées qui permettent de dire s'il faut instaurer un traitement, revoir l'alimentation...", fait savoir la spécialiste.
Quels sont les différentes sources de gras ?
Dans l'alimentation, "il y a diverses sources de gras", poursuit la médecin nutritionniste. Parmi elles, les acides gras saturés, qui doivent être consommés avec modération. Les acides gras insaturés, eux, sont "une bonne source d'acides gras dans lesquels on retrouve les oméga 3, 6 et 9 qui doivent être apportés régulièrement par l'alimentation", explique la Dre.
Quant aux acides gras transformés, ils sont à bannir de l'alimentation. "Il s'agit des produits transformés, gras, salés, caloriques et qui n'apportent rien d'un point de vue nutritionnel".
À lire aussi : Quels sont les bienfaits de la banane pour la santé ?
L'intérêt du gras dans l'alimentation
"On a besoin de gras dans l'alimentation, et ce, pour deux raisons", poursuit la Dre Faïza Bossy. "Premièrement, ce gras permet un film sur les connexions neuronales, favorisant ainsi une bonne transmission des informations au niveau des neurones."
Le gras est aussi utile au tube digestif : "ça le graisse et facilite le passage des aliments, ce qui permet d'éviter la constipation".
"Le gras, il ne faut donc pas l'éliminer, on en a besoin, mais il faut consommer du bon gras", rappelle la spécialiste.
Quel jambon quand on a du cholestérol ?
Le jambon peut être consommé de manière modérée si l'on a du cholestérol "mais il faut faire attention à plusieurs aspects", conseille la Dre. Ainsi, optez pour du jambon maigre, c'est-à-dire blanc ou cuit, avec un apport en graisses saturées limité.
"Il est tout à fait acceptable dans le cadre d'un régime pour contrôler son cholestérol d'en consommer", rassure-t-elle.
Pour autant, il est recommandé de limiter sa consommation de jambon et de l'intégrer dans une alimentation variée et équilibrée. Ainsi, l'Anses préconise de s'octroyer trois tranches de jambon maximum par semaine, ce qui représente environ 150 grammes. Et cela, même si vous n'avez pas de cholestérol !