Peut-on manger du ketchup tous les jours ?
Condiment omniprésent de nos cuisines, le ketchup est un ingrédient incontournable des plats rapides à cuisiner. Mais est-il un allié pour la santé ? Pas si sûr...
Tomate, vinaigre, sucre. Voici les trois ingrédients principaux nécessaires pour réaliser un délicieux et savoureux ketchup maison. Mais il n'en a pas toujours été ainsi. À l'origine, le ketchup (ou ké-tsiap) serait né il y a plusieurs siècles en Chine. Aucune trace de tomate ou de sucre dans la recette originelle, qui s'apparentait plutôt à une sauce acide fermentée, similaire au nuoc-mam.
Ce n'est que vers la fin du XIXe siècle qu'un industriel américain du nom de Henry John Heinz décide d'ajouter de nouveaux ingrédients à cette sauce asiatique pour satisfaire aux délicats palais de ses compatriotes. Exit la saumure, la version "occidentale" du ketchup sera désormais composée de tomate et de sucre pour adoucir son goût. Mais sa composition actuelle fait-elle du ketchup un aliment sain à intégrer dans son régime alimentaire ? La réponse de la Docteure Laurence Plumey, médecin nutritionniste.
À lire aussi : Peut-on manger de l'ail tous les jours ?
Quels sont les bienfaits du ketchup pour la santé ?
Le ketchup est donc principalement composé de tomates, de sucre, de vinaigre et de sel, auxquels sont parfois ajoutés des conservateurs et des additifs par les industriels. Parmi ces ingrédients, les tomates sont particulièrement intéressantes d'un point de vue nutritionnel. "Les tomates constituent une excellente source de vitamine C et de lycopène", explique la Dre Laurence Plumey. "Il s'agit de composés aux puissants effets antioxydants", qui auraient des effets protecteurs contre les cancers, notamment celui de la prostate. Les lycopènes permettraient également de ralentir le vieillissement et de freiner l'apparition des maladies cardiovasculaires.
Avec environ 110 Kcal pour 100 g, le ketchup est également bien moins calorique que d'autres sauces, comme la mayonnaise (environ 700 Kcal pour 100 g). Mais est-il pour autant une alternative saine à ajouter dans son régime quotidien ? "Les bénéfices de la tomate sont contrebalancés par les autres ingrédients qui entrent en compte dans la fabrication industrielle du ketchup", regrette la médecin nutritionniste. Ainsi, une portion d'environ 15 ml de ketchup industriel, soit une cuillère à soupe environ, contient en moyenne 4 g de sucre et 150 mg de sel.
Or, "manger trop sucré ou trop salé peut favoriser la prise de poids ou le développement de maladies cardiovasculaires", rappelle la Dre Plumey. De plus, la grande majorité des ketchups industriels contient des conservateurs et des additifs chimiques. "Plus le nombre d'ingrédients est important, plus les bienfaits des « bons » produits seront dilués", signale la spécialiste.
Le ketchup maison : une alternative plus saine ?
Vous ne pouvez pas vous passer de ketchup durant vos repas ? Tournez-vous plutôt vers un ketchup fait maison. En plus d'être ludique à réaliser soi-même, le ketchup peut procurer de nombreux bienfaits lorsqu'il est cuisiné avec des ingrédients frais et locaux. "Cela permet de limiter la quantité de sucre, de sel mais aussi d'additifs", poursuit la Dre Plumey.
Pour réaliser un ketchup maison, la liste des ingrédients se limite à des tomates, des oignons, des carottes, des épices, du vinaigre balsamique et un peu de sucre. Utilisez une centrifugeuse pour réaliser un jus avec les légumes et faites réduire le jus à feu doux dans une casserole avec les épices de votre choix. Ajoutez un peu de vinaigre blanc balsamique et faites bouillir très lentement pour diminuer le volume de la sauce pendant une quinzaine de minutes.
Placez la préparation dans un contenant. Vous pouvez la conserver entre cinq et six jours au réfrigérateur et la servir en accompagnement des plats de votre choix. Dernier conseil : "même fait maison, consommez le ketchup avec modération", avertit la Dre Laurence Plumey. Pas plus d'une cuillère à soupe par repas, pour profiter au maximum des bienfaits du ketchup !