1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Alimentation

Peut-on manger du surimi tous les jours ?

Ces petits bâtonnets orange et blancs sont un en-cas apprécié des petits et des grands. Est-ce une mauvaise habitude d'en consommer quotidiennement ? On vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Surimi : que contient ce bâtonnet orange ?  —  Le Mag de la Santé - France 5

Plus de 23 000 tonnes : voici la quantité impressionnante de surimis engloutis par les Français en 2023, selon les chiffres de FranceAgriMer, l'établissement national des produits de l'agriculture et de la mer. Simples à consommer en apéritif et peu coûteux, les surimis ont depuis quelques années séduit de nombreux amateurs. Cet aliment ultra-transformé cache pourtant quelques secrets bien moins appétissants.

Malgré son allure de "chair de crabe", le surimi est un produit industriel. Sa fabrication commence par une pâte de poisson, mélangée à divers additifs : sel, sucre, amidon (qui lui donne sa texture lisse), poudre de blanc d'œuf et colorants à base de paprika pour obtenir sa couleur orange caractéristique. Rien de bien naturel ici ! C’est cette longue liste d’ingrédients ajoutés qui donne à ces bâtonnets leur aspect lisse et uniforme, mais aussi leur goût plutôt fade.

À lire aussi : La recette saine et rapide de surimi maison de Raphaël Haumont

Quels sont les apports nutritionnels des surimis ?

Les industriels vantent souvent les surimis comme un aliment peu gras : environ 5 g de lipides pour 100 g de produit. Mais en réalité, le produit est souvent plus riche en glucides, à cause des sucres et de l’amidon ajoutés pour améliorer la texture et la saveur. Selon une analyse de 60 millions de consommateurs, la plupart des marques de surimis ne contiennent que 30 à 40 % de poisson, le reste étant constitué d'additifs.

Côté protéines, les surimis ne sont pas non plus un choix optimal. À titre de comparaison, 100 g de bâtonnets contiennent environ 8 g de protéines, contre 20 g pour la même portion de poisson frais. Sans oublier que la quantité de sel des surimis est bien trop importante : entre 1,5 et 1,8 g par 100 g, soit près d'un tiers des apports journaliers recommandés. Pire, lorsqu’on ajoute une pointe de mayonnaise pour chaque surimi, ces bâtonnets deviennent alors bien plus calorique. 

Quelles alternatives plus saines aux surimis ?

Si le surimi peut occasionnellement être consommé en apéritif ou dans une salade, mieux vaut éviter de l’accompagner systématiquement de mayonnaise. Pour un "snack" plus nutritif, les poissons gras comme le maquereau, le thon ou les sardines sont d'excellentes options : ils regorgent d'oméga-3, essentiels pour une bonne santé cardiovasculaire. Moins chimiques et riches en protéines, les moules apéritives sont également une bonne alternative.

Alimentation

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé