Peut-on manger du tofu tous les jours ?
Le tofu est un excellent aliment pour la santé, mais il convient de l'intégrer dans une alimentation variée. Les explications de la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
Avez-vous l'habitude de consommer du tofu ? "C'est un produit très utilisé dans les pays asiatiques", explique la Dre Faïza Bossy, médecin nutritionniste.
"C'est de la pâte de soja, qui peut être consommée régulièrement et qui présente plusieurs avantages sur le plan nutritionnel". Pour autant, "cela ne doit pas être un aliment de base exclusif. Le tofu doit être associé à d'autres aliments".
Riche en protéines...
Sur le plan des protéines végétales, "le tofu est l'un des aliments les plus intéressants", estime la spécialiste. Il s'agit en effet d'un produit riche en protéines et qui contient des acides aminés essentiels pour le corps.
Pour autant, "il ne contient pas les neufs acides aminés essentiels nécessaires à la bonne croissance cellulaire et musculaire du corps. Donc utiliser le tofu comme seule base protéique n'est pas suffisant", poursuit la Dre.
... et en nutriments
Le tofu est également plein de nutriments. "On y retrouve du calcium, du fer, du magnésium, du zinc, les vitamines B et notamment B1. Celle-ci est importante pour le système nerveux et notamment la transmission de l'influx nerveux, ce qui aide à la mémoire, au raisonnement et à la concentration".
Par ailleurs, le tofu est très faible en calories, "ce qui en fait un produit star des régimes alimentaires", explique la spécialiste.
À lire aussi : Peut-on manger des oignons tous les jours ?
Bon pour le coeur, les artères et les os
Cet aliment présente également un intérêt pour la santé cardiovasculaire "grâce aux isoflavones. Contenus dans le soja, ils peuvent aider à réduire le LDL-cholestérol", poursuit la Dre Faïza Bossy.
Le tofu enrichi en calcium peut aussi contribuer à la santé osseuse et à la prévention de l'ostéoporose. "Il est riche en phyto-oestrogènes qui peuvent imiter les oestrogènes dans le corps. Cela peut être utile chez les femmes ménopausées par exemple", détaille-t-elle. Mais attention, les phyto-oestrogènes sont considérés comme des perturbateurs endocriniens. Leur consommation peut entraîner un dérèglement hormonal, et le corps réagit alors comme s'il devait faire face à un excès d'oestrogènes.
Dans quels cas faut-il limiter sa consommation ?
C'est pourquoi malgré ses nombreux bienfaits, une consommation excessive de tofu peut s'avérer dangereuse dans plusieurs cas. Ainsi, il faut faire attention "chez certaines femmes aux antécédents de cancer du sein hormono-dépendant où le tofu pourrait potentiellement affecter les niveaux hormonaux".
Idem si vous avez des antécédents ou des problèmes de thyroïde. "Le tofu est goitrogène, c'est-à-dire qu'il contient des substances qui interfèrent avec la fonction thyroïdienne".
Vérifiez l'origine du tofu
La spécialiste préconise enfin de "faire attention à l'origine du tofu. Certains produits sont extrêmement transformés voire contiennent des OGM - organismes génétiquement modifiés".
Il est tout à fait possible d'intégrer le tofu dans son alimentation quotidienne, à raison de 100 g à 200 g par jour, en l'inscrivant dans une alimentation équilibrée.
Pour compléter les bienfaits du tofu, la Dre Faïza Bossy vous propose de piocher entre d'autres sources de protéines végétales comme les lentilles, les céréales complètes, les noix ou encore les graines.