1. Accueil
  2. Bien-être
  3. Nutrition
  4. Sucre

Peut-on remplacer le sucre par du sirop de yacon ?

Le sirop de yacon est de plus en plus populaire comme alternative au sucre. Pour autant, les produits issus de ce tubercule sont-ils vraiment bons pour la santé ? Rym Ben Ameur vous répond.

Rym Ben Ameur
Rédigé le
Yacon, la poire de terre sucrée  —  Le Mag de la Santé - France 5

Plusieurs produits sucrants, comme le sucre de fleur de coco, le sirop d'agave ou le sirop d'érable, vendus comme des alternatives plus "saines" au sucre, font actuellement florès dans les magasins et les sites spécialisés. Un produit en particulier est récemment devenu la coqueluche des amateurs de nouveaux produits sucrés à la mode : le sirop de yacon. 

Le sirop de yacon provient d’un tubercule légèrement sucré, originaire d'Amérique du Sud et cultivé depuis peu en France. Le yacon est également connu sous le nom de poire de terre, malgré son apparence plutôt proche de la patate douce. Sa peau est épluchée et sa chaire broyée, afin d'être transformée en jus puis en sirop ou en pâte à tartiner. 

Comment utiliser le sirop de yacon ?

Le sirop de yacon peut être utilisé comme sucre de table, dans un yaourt, dans un smoothie ou pour la cuisson d'un gâteau par exemple. Son goût très sucré est semblable à celui du miel, du sirop d'érable ou du caramel. Selon les producteurs de yacon, leur produit serait deux fois moins sucré et deux fois moins calorique que le sucre blanc, tout en étant riche en fibres prébiotiques, en potassium, en magnésium et en fer. Comptez environ 10 € pour un pot vendu en ligne ou dans les magasins bios.

Pour mieux comprendre les bienfaits supposés du yacon, il faut se pencher sur son index glycémique. Pour rappel, l'index glycémique correspond à la vitesse à laquelle le taux de sucre augmente en fonction d'un aliment. Si vous mangez un donut très riche en sucre blanc, le taux de sucre monte rapidement dans le sang. De l'insuline est alors produite pour faire baisser rapidement ce taux de sucre, ce qui entraîne une prise de poids et l'apparition de fatigue. 

À lire aussi : Pourquoi sommes-nous accros au sucre ?

Quelles sont les limites du sirop de yacon ?

Concernant le sirop de yacon, son index glycémique est compris entre 1 et 10, le sucre de coco culmine à 30, le sirop d'érable à 55, le miel entre 50 et 70 et le sucre blanc aux alentours de 70. Le sirop de yacon permet donc d'avoir un taux de sucre qui augmente plus lentement dans le sang. Il n'en reste pas moins un produit sucré. La Docteure Luce Jean-Baptiste, médecin nutritionniste, explique que même si l'index glycémique est plus bas que les autres produits sucrés, il faut rester prudent sur les quantités utilisées, en particulier pour les personnes diabétiques ou qui ont la maladie du foie gras.

Pensez également à toujours regarder les étiquettes : de nombreux produits dits "sans sucre" contiennent en réalité d'autres types de sucres, comme l'aspartame ou la stevia. Enfin, un autre effet indésirable du sirop de yacon concerne sa richesse en fibres. Consommées en excès, les fibres peuvent entraîner des ballonnements, voire des diarrhées. En cas de sensibilité digestive, le sirop de yacon n'est donc pas forcément recommandé. 

Sucre

Voir plus

Les dernières vidéos

Plus de vidéos

Nos fiches santé

Voir toutes les fiches santé