Pieds bots : cette malformation qui touche Ugo Didier, premier médaillé d'or français aux Jeux Paralympiques
Ugo Didier a remporté la médaille d'or lors du 400 m nage libre, ce jeudi 29 août aux Jeux Paralympiques de Paris 2024. Le nageur souffre d'une malformation au niveau des pieds.
Il a rapporté la première médaille d'or à la France. Ce jeudi 29 août, le nageur Ugo Didier a devancé ses concurrents en terminant l'épreuve du 400 m nage libre en 4 min 12 sec 55.
Le paranageur s'est imposé dans la catégorie S9, "qui regroupe des nageurs ayant une légère déficience de la coordination des bras et des jambes, une faiblesse importante d'une jambe ou une absence de membres", comme l'explique France Bleu.
Les pieds bots, une malformation de naissance
Ugo Didier, 22 ans, "est né avec une malformation, il a les pieds bots et les membres inférieurs atrophiés, et ne peut ni courir ni sauter", rapporte le site HandiSport.
Le pied bot est la déformation orthopédique la plus fréquente puisqu'elle touche environ un nouveau-né sur 1 000. Il est dû à une rétractation de certains muscles et de certains tendons de la jambe, associée à des malformations osseuses. Le pied ne peut donc pas prendre appui normalement sur le sol.
À lire aussi : De quoi souffre Lucky Love, le chanteur de la cérémonie d'ouverture des Paralympiques ?
Quatre formes de déformation du pied
Les pieds bots comprennent quatre déformations principales :
- l'équin : lorsque le pied, en extension forcée, remonte vers la cheville et ne repose jamais sur le talon. Seule la pointe des pieds touche le sol ;
- le varus de l'arrière-pied : lorsque le talon rentre vers l'intérieur alors que normalement, quand on regarde une personne de dos, le talon est légèrement à l'extérieur de la jambe ;
- la supination : quand le pied est orienté vers le ciel plutôt que vers le sol ;
- l'adduction : quand l'avant du pied est tourné vers l'intérieur.