Poppers : pourquoi l'appelle-t-on la "drogue du sexe" ?
Le poppers est utilisé à des fins récréatives ou sexuelles. Mais qu'elle soit prise seule ou associée à d'autres substances, cette drogue comporte des risques. Les explications de la Dr Geneviève Lafaye, addictologue.
C'est un produit liquide transparent, jaunâtre, que l'on trouve dans des petites fioles. Le poppers est une substance très volatile et inflammable, utilisée à des fins récréatives.
Comme il est volatile, le poppers est inspiré et créé des effets très rapides. Ces effets regroupent "l'ivresse, le fait de se sentir désinhibé, c'est-à-dire plus à l'aise socialement pour parler aux gens sans avoir peur, en étant plus expansif" décrit la docteure Geneviève Lafaye, addictologue.
Le poppers majore l'excitation sexuelle
Le poppers porte souvent le nom de "drogue du sexe" parce qu'elle majore l'excitation sexuelle. Mais dans le cadre d'une utilisation sexuelle, il est souvent associé à d'autres produits.
Or, "dès qu'on associe plusieurs produits, on augmente nettement le risque d'effets secondaires liés au produit puisqu'on a à la fois les effets secondaires liés à chaque produit respectivement et au mélange de ces substances-là", alerte l'addictologue.
À lire aussi : Chemsex : le sexe sous emprise
Quels risques pour la santé ?
Le poppers est "facile d'accès, facile à prendre, mais il y a toujours un risque pour la santé quand on utilise une substance de manière trop régulière".
Et pour cause : "c'est un produit qui est un vasodilatateur, donc qui dilate les vaisseaux sanguins, ce qui peut induire des maux de tête, des modifications de la tension artérielle ou de la fréquence cardiaque". Enfin, "quand les prises sont régulières, on peut avoir des irritations au niveau du nez, comme des brûlures" met en garde la Dr Lafaye.
Pour toute information complémentaire sur les drogues ou pour vous faire aider, consultez drogues-info-service.fr et contactez le 0 800 23 13 13.
Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne Snapchat Allo Docteurs.